Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 12:00

Chypre-reunion-troika.jpg

 

 

Chypre, l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) ont trouvé lundi 25 mars au matin un accord de dernière minute qui impose la fermeture de la deuxième banque du pays contre un plan d'aide de 10 milliards d'euros.

Chypre va devenir le cinquième pays de la zone euro à bénéficier d'un plan d'aide international. Après une première tentative ratée le 16 mars, la zone euro et le FMI ont trouvé un accord dans la nuit de dimanche 24 mars à lundi 25. Ce dernier "met fin aux incertitudes concernant Chypre et la zone euro", a assuré lors d'une conférence de presse le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, alors que le pays était sous la menace d'une coupure des liquidités par la BCE. Le président chypriote, Nicos Anastasiades, qui a négocié pendant près de 12 heures à Bruxelles et mis sa démission dans la balance selon l'agence de presse chypriote CNA, s'est dit "satisfait" de l'issue des négociations.

Mise en faillite de la deuxième banque du pays

En échange d'une aide allant jusqu'à 10 milliards d'euros - qui sera fournie essentiellement par le Mécanisme européen de stabilité (MES), mais comprendra un apport du Fonds monétaire international (FMI) qui reste à déterminer - Chypre s'est engagé à des contreparties. Ainsi, l'île signera dans les prochaines semaines avec la troïka un protocole d'accord prévoyant des réformes structurelles, des privatisations et une hausse de l'impôt sur les sociétés qui passera de 10 à 12,5%. Par ailleurs, la deuxième banque du pays, la Laiki Bank (Popular Bank en anglais), sera mise en faillite de manière ordonnée.

Seuls les dépôts de plus de 100.000 euros affectés

Mais alors que les chypriotes s'étaient rendus dans les banques, rapidement fermées, pour retirer leurs liquidités, le plan d'aide prévoit que les petits épargnants ne soient pas taxés comme initialement actés. Seuls ceux avec des dépôts au-dessus de 100.000 euros subiront des pertes. "Les dépôts non-sécurisés de plus de 100.000 euros seront gelés et participeront à la recapitalisation nécessaire", a précisé lors d'un point de presse le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

Le montant de cette aide a été calculé pour "permettre à la dette de Chypre de rester soutenable", a expliqué l'Eurogroupe, soit autour de 100% du PIB d'ici 2020. Les autorités chypriotes doivent enfin continuer à discuter avec la Russie sur l'extension d'un prêt de 2,5 milliards d'euros accordé en 2011 et qui doit venir à échéance en 2016.

"Cet accord est le meilleur que nous pouvions obtenir"

"Cet accord est le meilleur que nous pouvions obtenir pour parvenir à une solution solide, soutenable qui restreigne le problème aux deux banques" à problème, a estimé la directrice du FMI, Christine Lagarde, qui va recommander à son conseil d'administration de participer au sauvetage de Chypre, sans préciser à quelle hauteur.

Le plan de sauvetage doit encore être approuvé d'ici mi-avril par plusieurs Parlements de pays de la zone euro, dont l'Allemagne. Le premier versement de l'aide devrait avoir lieu début mai.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens