Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 16:10

francois-hollande-discours.jpg 

 

C'est encore un triste chiffre qui vient de tomber. Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) s'est établi fin février à 3.187.700, selon Pôle Emploi. Un chiffre qui s'approche du précédent  record enregistré en 1997 (3,195 millions).

Cette nouvelle augmentation de 0,6 % sur un mois  - soit 18 400 chômeurs supplémentaires - est  la 22e consécutive pour cette catégorie, qui enregistre une progression de 10,8% en un an. Aucune région n'est épargnée et la Franche-Comté est une fois de plus la plus frappée (+18,8% en un an). La Région compte en effet de nombreuses usines automobiles ou équipementiers en pleine crise.

En incluant les inscrits à Pôle emploi exerçant une activité réduite, 4,706 millions de personnes cherchaient un travail en métropole, soit une hausse de 26.500 demandeurs d'emploi par rapport à janvier (+0,6% également). Parmi eux, 16% sont bénéficiaires du RSA et plus de 2 millions de personnes sont désormais au chômage depuis plus d'un an, du jamais vu. Le nombre des chômeurs de longue durée bondit de 1,4 point par rapport à janvier, et de plus de 14% en un an.

Hollande maintient son objectif d'inverser la courbe avant la fin de l'année

François Hollande, qui s'est engagé à inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année, doit s'exprimer jeudi 28 mars au soir sur France 2. Mais dès mardi, il a répété qu'il maintenait cet objectif.  «Ce n'est pas un problème de conviction, ce n'est pas simplement une croyance, c'est une volonté, un objectif et je m'y tiendrai avec des mesures que nous avons prises tout au long de ces derniers mois et qui vont connaître leur effet», a insisté le président français

«Depuis 5 ans, sur les 60 mois, il y a eu 52 mois de hausse et 8 mois de baisse. Le chômage a augmenté d'un million et parmi les causes, c'est la croissance nulle qui fait qu'il y a cette augmentation continue des demandeurs d'emplois», a rappelé François Hollande. «Pour réduire le chômage nous avons besoin de croissance, de croissance en France, de croissance en Europe», a-t-il martelé, relevant que «les chômeurs supplémentaires recensés en février étaient deux fois moins nombreux que le mois précédent». «Mais, a-t-il poursuivi, c'est trop par rapport à ce que vivent des compatriotes: la précarité, le doute, l'inquiétude».

Ayrault appelle à la «mobilisation générale»

Anticipant cette annonce, Jean-Marc Ayrault avait appelé mardi 26 mars dernier dans l’après-midi à «une mobilisation générale pour l'emploi» lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a invité les entreprises, les collectivités locales et les associations à user des différents dispositifs sur les rails: contrats d'avenir (15.000 signés à ce jour pour un objectif de 100.000 en fin d'année), contrats de génération ou encore les mesures en faveur de la compétitivité des entreprises, comme le crédit d'impôt (Cice).

Le gouvernement avait annoncé lundi ses objectifs pour les contrats d'avenir et les contrats de génération, et promis des moyens supplémentaires pour Pôle emploi, qui devrait recruter 2000 CDI supplémentaires d'ici septembre. Un bol d'air pour le service public complètement saturé : les demandeurs d'emplois de longue durée (plus d'un an) n'ont jamais été aussi nombreux : près de 2 millions, et chaque mois 90 000 chômeurs épuisent leur droit à une indemnisation.

 

 

Source : LeParisien.fr  27-03-2013

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens