Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 08:00

 

cantonales-Desistement.jpg

 

Alors que Martine Aubry et Cécile Duflot montraient dimanche soir une entente plus que parfaite, il n’en était pas de même ce mardi 22 mars à quelques heures du dépôt des candidatures pour le deuxième tour des élections cantoales. Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le reste de la gauche vont-ils s’affronter dans une petite quarantaine de cantons? Les négociations continuaint entre EELV et le PS. En effet, Les Verts ne comptent pas se désister pour le candidat de la gauche arrivé en tête quand celui de droite n'a aucune chance de l'emporter. Une attitude qui agace le Front de gauche, également concerné par cette décision d'EELV.

 

On dit que Mélanchon est vert de rage !..  En tout cas l'homme fort du Front de gauche n'apprécie pas le maintien de candidats Verts dans plusieurs cantons face à un candidat de gauche. Le PS a encore davantage de raisons de se plaindre. Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le parti à la rose devraient en effet être opposés dans 30 cantons, contre seulement 8 duels entre EELV et le Front de gauche.

Du côté d'EELV, on rappelle que Cécile Duflot avait prévenu depuis des semaines: les candidats écologistes ne se désisteraient pas au second tour s'il n'y pas de risque que la droite l'emporte. Une attitude "plus démocratique que de se retirer au profit de quelqu'un qui va faire 100% au second tour", a réaffirmé lundi Jean-Vincent Placé, le négociateur d'EELV.

De « mauvaises manières » selon Jean Luc Mélanchon.

"Les discussions se poursuivent dans un bon climat", a assuré François Lamy (PS), reconnaissant "quelques difficultés de désistement localement". Problème : dans une quinzaine de départements, où les relations ne sont pas bonnes avec le PS, des candidats écologistes veulent se maintenir face aux socialistes, même en présence de la droite. "On va régler cela et trouver une solution", espère Jean-Vincent Placé.

Moins conciliant que le PS, Jean-Luc Mélenchon rappelle que le désistement en faveur du candidat de gauche le mieux placé est "une tradition républicaine." Celui qui a refusé la photo de groupe de dimanche soir entre les principaux leaders de la gauche s'agace des "mauvaises manières" des écologistes. "Ce ne sont pas des méthodes", juge-t-il. Chef du PCF et allié à Mélenchon au sein du Front de gauche, Pierre Laurent a promis de "tout faire jusqu'aux dépôts des candidatures pour que le principe de désistement soit respecté." Pierre Laurent avait donc jusqu'à mardi, 16 heures – moment où tous les dépôts de candidatures sont terminés- pour remporter sa course contre-la-montre.

 

  

Source : lejdd.fr  22-03-2011         

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens