François Hollande et ses ministres s’emploient, depuis vendredi 8 février dernier, à rassurer les Français.
Le nouveau budget européen, adopté à Bruxelles, affiche une baisse des crédits de l’ordre de 3% qui frappera la plupart des secteurs vivant, peu ou prou, des transferts de l’Union. À commencer par l’agriculture. L’enveloppe globale de la PAC est réduite de 11%. "Elle a été, pour l’essentiel, préservée" pour la France, a assuré le président de la République. "Je considère que, sur la priorité que je m’étais donnée, la PAC, l’objectif a été atteint." La baisse pour notre pays atteindrait environ 5%. Les agriculteurs ont eu si peur de voir leurs subsides tomber d’un tiers - hypothèse évoquée par le passé - qu’ils en sont soulagés. Xavier Beulin, patron de la FNSEA, s’est dit "rassuré". La PAC représente en moyenne un tiers de leurs revenus.
D’autres enveloppes seront amputées, notamment celle des associations caritatives. Les crédits globaux sur six ans passeraient de 500 millions d’euros à 300 millions. Samedi 9 février au matin, Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire (photo), s’est engagé sur RTL à compenser, "à l’euro près", les futures coupes qui toucheront les Restos du cœur, le Secours populaire ou la Banque alimentaire. "Je parle d’une compensation par l’État, mais si des acteurs économiques sont prêts à faire un geste, ils seront les bienvenus", a-t-il précisé. Il n’empêche que, là aussi, François Hollande s’était engagé à mettre tout son poids dans la balance pour que ce poste budgétaire ne soit pas amputé. Et d’ailleurs quelle image donne l’Europe quand elle pratique de telles mesquineries pour satisfaire quelques égoïsmes nationaux ?
En revanche, les crédits pour la recherche et l’innovation augmenteront, à la grande satisfaction de François Hollande qui entendait préserver les dépenses d’investissement.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)