Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 16:00












aung-san-suu-kyi-opposante-birmane.jpg

Décidément, la junte militaire birmane ne recule devant rien pour s'assurer du succès lors des prochaines élections législatives qui n'auront d'élection que le nom !..L'opposante Aung San Suu Kyi, déjà écartée des prochaines élections en Birmanie et maintenue en résidence surveillée par la junte au pouvoir, risque désormais son exclusion pure et simple de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND).


Les militaires ont révélé le contenu de la loi sur l'enregistrement des partis politiques mercredi, deuxième texte sur une série de cinq qui préparent la tenue des premières élections législatives dans le pays depuis 1990. Et en dépit des appels de la communauté internationale qui réclame la libération de la Prix Nobel de la paix avant le scrutin, la junte a, au contraire, resserré son étau sur la Dame de Rangoon en stipulant que quiconque purge une peine de prison ne peut appartenir à un parti.

 

Aung San Suu Kyi purgeant actuellement depuis août 2009 une peine de 18 mois d'assignation à résidence, la loi oblige la LND à choisir entre l'exclure de ses instances, ou être dissoute. "J'ai constaté que nous devions exclure Mme Suu. L'attitude (des militaires au pouvoir) est très claire dans la loi", a expliqué à l'AFP Nyan Win, porte-parole de la LND. Le texte indique aussi que les partis ont 60 jours pour s'enregistrer auprès des autorités. "La LND doit répondre clairement, mais je ne peux pas dire ce que nous allons répondre", a ajouté Nyan Win. "J'ai été extrêmement surpris quand j'ai vu cela. Je ne pensais pas que ce serait aussi dur".

 

Les religieux également exclus des élections

 

La LND avait créé la surprise en 1990, en remportant haut la main des élections, deux ans après le soulèvement populaire de 1988. La junte avait refusé de reconnaître le scrutin et l'opposante a passé depuis pas moins de 14 ans privée de liberté. Il était clair depuis 2008 que Aung San Suu Kyi ne pourrait pas se présenter aux élections. La nouvelle Constitution, approuvée juste après le passage du dévastateur cyclone Nargis (138.000 morts ou disparus), écarte toute personne mariée à un étranger. L'époux de Aung San Suu Kyi, le Britannique Michael Aris, est décédé en 1999. "La loi est bâtie pour garantir la Constitution. Ce sera un énorme problème pour nous, car ils nous demandent d'obéir à une Constitution que nous ne pouvons accepter", a souligné Nyan Win. Mais un autre cadre de la LND a plaidé, sous couvert de l'anonymat, en faveur de la participation de son parti au scrutin, quelles que soient les restrictions. "Je pense qu'aucun membre du parti ne veut le dissoudre à cause de cette loi", a-t-il ajouté.

 

La junte exclut aussi des élections les religieux, une mesure visant les moines et les nonnes bouddhistes, meneurs de la "révolte safran" de 2007 qui avait été réprimée dans le sang, faisant au moins 31 morts. Dans une autre loi, le pouvoir de Naypyidaw a pris le contrôle absolu de la commission électorale, en édictant que chacun de ses membres devrait être considéré par la junte comme "une personnalité éminente" et ne "pas être membre d'un parti politique".

 

Mardi, les États-Unis se sont déclarés "sceptiques sur la possibilité que les élections prévues cette année soient crédibles". "Ce que nous avons vu jusqu'à présent est décevant et regrettable", a ajouté mercredi le secrétaire d'État adjoint américain pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, Kurt Campbell, depuis Kuala Lumpur. "La balle est maintenant dans le camp des Nations unies, des États-Unis et de la communauté internationale, qui ont appelé le régime à plusieurs reprises à organiser des élections non discriminatoires, libres et justes", a estimé de son côté Aung Din, militant installé aux États-Unis.

 

Source : lepoint.fr  10-03-2010




Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens