Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 16:00

Alain-Juppe-et-Aung-San-Suu-Kyi.jpg

 

La Birmanie change. Elle change même tellement vite que, tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, beaucoup se demandent s’il n’y a pas un piège. Le plus surprenant étant l’autorisation donnée au parti de l’opposante de toujours Aung San Suu Kyi de reprendre ses activités politiques pourtant interdites depuis vingt ans !.. Premier ministre des Affaires étrangères français à se rendre en Birmanie, Alain Juppé vient jauger la surprenante libéralisation de la junte. Il sait que le gouvernement actuel attend de l’occident la levée des sanctions qui pèsent de plus en plus lourdement sur le pays. Alain Juppé l’a annoncé clairement : un signe d’encouragement doit être donné parce que les réformes engagées vont dans la bonne direction ;  mais pas question de relâcher la pression tout de suite.

« On a complètement changé d’époque »

C’était il y a un mois et demi. Deux diplomates français se rendent en Birmanie pour y préparer la venue d’Alain Juppé, arrivé sur place Samedi 14 janvier au soir pour deux jours. La première d’un ministre des Affaires étrangères français. Les deux émissaires n’en reviennent pas : "On a complètement changé d’époque. La Birmanie d’aujourd’hui ne ressemble en rien à celle d’il y a un an. L’atmosphère n’a plus rien à voir avec celle que la junte militaire a toujours fait régner." Sidérés mais prudents, les diplomates tiennent à préciser que la transition "n’est pas encore irréversible". Six semaines plus tard, ces craintes peuvent être raisonnablement levées. En quelques mois, le régime, toujours dirigé par l’ex-général devenu président Thein Sein, homme fort du pays depuis 2007, a entamé une révolution qui ne dit pas son nom.

Deux vagues de libération de prisonniers politiques

En octobre dernier, environ 200 opposants politiques étaient libérés, une amnistie jugée décevante par les adversaires de la junte en l’absence d’importants responsables de l’opposition sur la liste. Avant-hier, ce sont donc près de 600 autres détenus, dont 302 considérés comme prisonniers d’opinion, qui ont été relâchés. "Ces libérations ne répondent à la demande de personne. Nous les avons libérés en raison de la véritable bienveillance du gouvernement", a déclaré le lieutenant- général Ko Ko, ministre de l’Intérieur. Un langage qui ne trompe personne. En réalité, à la suite des exigences européennes et surtout américaines, plusieurs leaders du soulèvement populaire de 1988, réprimé dans le sang, ont bel et bien retrouvé la liberté. Tout comme le célèbre moine UGambira, arrêté il y a près de cinq ans après la révolte des bonzes dite "safran", et Khun Htun Oo, leader de la minorité ethnique chan, qui purgeait quatre-vingt treize ans de détention.

Des élections législatives le 1er avril prochain

Barack Obama et Hillary Clinton, laquelle a précédé de six semaines Alain Juppé à Rangoun, se sont réjouis de ces mesures de clémence. Hier, ce dernier a rencontré trois des libérés de la veille: "Nous vivons un moment je crois historique, sans galvauder ce mot." Paris s’est également félicité de la signature vendredi 13 janvier dernier d’un cessez-le-feu entre le gouvernement birman et l’Union nationale karen, principal groupe rebelle de cette minorité opprimée par le pouvoir depuis 1948.

Pays de 60 millions d’habitants parmi les plus répressifs et les plus fermés au monde, la Birmanie ne cesse de donner des gages aux Occidentaux. Certes, les militaires, au pouvoir depuis un demi-siècle, demeurent aux commandes et près de 1.500 prisonniers politiques croupissent toujours en prison, mais le pays, pour reprendre le mot d’un diplomate, "entame sa perestroïka". Des élections législatives sont même prévues pour le 1er avril auxquelles participera l’icône de la résistance pacifique et leader de l’opposition, le Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. Le mois dernier, Alain Juppé était allé voir au cinéma The Lady, le film de Luc Besson qui retrace sa vie de recluse. Il en était ressorti "très ému". Dimanche, il lui a rendu visite dans sa résidence. Il lui a remis la Légion d’honneur.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens