Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 07:00

la-prix-nobel-de-la-paix-aung-san-suu-kyi-et-le-ministre-du.jpg

 

Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix 1991 et dirigeante de l'opposition birmane, a accepté, vendredi 12 août dernier, de coopérer avec le gouvernement pour assurer le développement économique et la stabilité au pays. C’est un tournant dans la vie politique du pays à condition toutefois que le gouvernement soit sincère ?..

Aung San Suu Kyi, 66 ans, qui était en résidence surveillée jusqu'en novembre dernier, et le ministre de travail, Aung Kyi (photo à D), se sont rencontrés durant un peu moins d'une heure vendredi 12 août dernier dans l'ex-capitale du pays, Rangoun. Il s'agissait de leur second entretien en un peu plus de deux semaines. Les deux parties se sont engagées à "coopérer en vue d'assurer la stabilité, la tranquillité et le développement du pays", afin de répondre aux "véritables besoins de toute la population".

Lors d'une conférence de presse dans la nouvelle capitale, Napyitaw, le ministre de l'information, Kyaw Hsan, a pour sa part tendu un rameau d'olivier à Aung San Suu Kyi et à son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). "En vue d'une réconciliation nationale, le gouvernement, prudemment, est en train de traiter la question de la LND, qui n'a juridiquement pas le droit d'exister, en offrant à celle-ci l'occasion de servir l'intérêt national", a-t-il déclaré.

La LND a officiellement été dissoute parce qu'elle refusait de participer aux élections de l'an dernier. Aung San Su Kyi a veillé à ne pas affronter directement le gouvernement depuis sa libération et s'est gardée de critiquer le dernier scrutin, largement perçu à l'étranger comme un simulacre qui, sous couvert de démocratie, a assuré le maintien au pouvoir du régime des militaires.

Le gouvernement et la junte militaire semblent avoir adouci leur position envers Aung San Suu Kyi, la critiquant occasionnellement mais la laissant libre de ses déplacements et de rencontrer diplomates et journalistes.

 

Source : LeMonde.fr   13-08-2011

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens