Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 07:00

Francois-Bayrou-defend-son-MoDem.jpg

 

 

"Une vision originale", "un phénomène unique", ou encore un mouvement "d'avant-garde". François Bayrou a défendu, vendredi 28 septembre dernier, la place du MoDem dans le paysage politique français, à l'occasion des universités de rentrée de son parti, dans le Morbihan. Le centriste a insisté sur la nécessité de dépasser "la bipolarisation stupide" de la France. Et promet de mener "le combat" de l'union des centres.

Il ne regrette rien. "Nous avons une vision originale, pour ne pas dire unique, dans le monde politique français", a assuré vendredi 28 septembre François Bayrou, en ouverture des universités de rentrée du MoDem, les premières depuis les durs résultats électoraux du printemps. Entre 700 et 800 personnes sont attendues ce week-end à Guidel, dans le Morbihan, contre 2.000 l'an passé. "Notre mouvement a pour vocation, pour génétique, de faire vivre ensemble des femmes et des hommes venus d'horizons politiques différents", a vanté l'ancien candidat à l'Elysée.

La semaine dernière, le patron du MoDem tendait la main à Jean-Louis Borloo, qui a fondé ce mois-ci un nouveau parti de centre-droit, l'Union des démocrates et indépendants (UDI). "Je dis à Jean-Louis Borloo : 'si c'est vraiment l'unité qui est le but à atteindre, faisons-la ensemble'", indiquait-il sur Europe 1. La formation du Béarnais est aujourd'hui déchirée entre partisans d'une stratégie d'indépendance, ceux qui se disent dans la majorité présidentielle et ceux qui souhaitent rejoindre le parti de l'ancien ministre de l'Ecologie, dans l'opposition.

"Des ouvreurs d'esprit"

Alors, pour couper court à ces querelles internes, François Bayrou a tenu devant ses troupes un discours mobilisateur, vantant l'originalité irremplaçable, selon lui, de la démarche de son parti. Le centriste a ainsi dépeint sa création comme "un mouvement d'avant-garde". "C'est un phénomène unique, essentiel dans le cadre politique française parce que nous croyons que la bipolarisation stupide à laquelle nous sommes contraints depuis des années est nuisible au progrès du pays et à ses réformes", a-t-il expliqué, dénonçant "la guerre perpétuelle" que se livrent majorité et opposition.

Le patron du MoDem a pris en exemple le débat de jeudi sur France 2 entre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, ironisant sur ceux qui veulent absolument que le gouvernement échoue. "Tout était de la faute du gouvernement. Mais, je rappelle que tous les chiffres que nous avons sous les yeux sont le résultat des années de politiques passées. On ne peut pas, le jour où l'on passe dans l'opposition, s'exonérer des responsabilités que l'on avait quand on était au pouvoir", a-t-il lancé.

"Alors oui, nous sommes un mouvement d'avant-garde, quand nous affirmons que la bipolarisation n'est plus la solution pour la France", a-t-il lancé, citant en exemple les gouvernements d'union nationale à l'œuvre en Italie, au Pays-Bas et, a-t-il prédit, bientôt en Allemagne, pour lutter contre la crise. "Nous sommes un mouvement d'avant-garde parce que nous avons décidé les premiers que, pour le bien du pays, il fallait rassembler, faire vivre ensemble des forces d'inspiration différentes", a martelé François Bayrou. Décrivant encore son parti comme celui "des ouvreurs d'esprit", il a expliqué vouloir appliquer ce principe à la recomposition du centre. Devant la presse, il a également expliqué que l'union des centres était "un combat". Un combat qu'il compte aujourd'hui reprendre.

 

 

Source : leJDD.fr  29-09-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Quel est son auditoire ?
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens