Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 07:00

Francois-Hollande-et-Barack-Obama-a-la-Maison-blanche.jpg

 

 

Le président français a rencontré vendredi 18 mai son homologue Barack Obama, pour le premier déplacement aux Etats-Unis de son quinquennat. Avant le sommet du G8 qui doit s'ouvrir dans la soirée, François Hollande a détaillé auprès du président américain ses positions en matière de politique internationale. S'il a rappelé sa "convergence" de vue sur la croissance, il a aussi évoqué sa position au sujet du retrait des troupes françaises d'Afghanistan. Une position qui semble un peu plus nuancée que celle évoquée pendant la campagne électorale. François Hollande a, en effet, parlé d’un rapatriement des troupes « combattantes » avant la fin de l’année 2012. Ce qui sous-entend que tous les soldats Français pourraient ne pas être rentrés à cette date !..

Un premier entretien pour mieux se connaître. Vendredi 18 mai au soir à Washington, le président français François Hollande a rencontré environ une heure son homologue américain, Barack Obama, à la Maison blanche. Avant le sommet du G8 prévu dans la soirée, le dirigeant des Etats-Unis avait invité le nouveau chef de l'Etat pour partager leurs points de vue sur les grands dossiers internationaux.

L'ambiance se voulait amicale et détendue. A l'issue de ce tête-à-tête, Barack Obama a ainsi dit à son hôte que les Américains "chérissent profondément" leur relation avec la France. De son côté, François Hollande a fait état d'une "convergence" de vues entre les deux hommes sur la croissance. Le socialiste a également souligné que tous deux avaient "la même conviction que la Grèce doit rester dans la zone euro". Et ce, alors que la chancelière Angela Merkel – qui avait tenu de tels propos à Berlin au côté du président français – annonçait au même moment qu'elle souhaitait un référendum en Grèce sur cette question.

Un soutien "sous une autre forme" en Afghanistan

Barack Obama a lui aussi déclaré que le sommet du G8, qui se tiendra à Camp David, allait évoquer des moyens énergiques pour soutenir la croissance dans le monde. "Entre la France et les Etats-Unis, il y a des causes que nous partageons", a encore dit François Hollande. Ce dernier a néanmoins "rappelé" sa position sur l'Afghanistan, et sa "promesse" de retirer les troupes de combat françaises d'Afghanistan à la fin de l'année. "J'ai également précisé qu'il y aurait toujours un soutien sous une autre forme", a ajouté le président. Des propos qui interviennent alors que Washington avait dit, jeudi, s'attendre à ce que Paris contribue à la force internationale en Afghanistan jusqu'en 2014 sous une forme encore à définir.

Après ce premier échange avec Barack Obama, François Hollande - qui a atterri dans l'après-midi accompagné du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, du ministre de l’Economie et Finances, Pierre Moscovici, et de sa compagne, Valérie Trierweiller - doit désormais rencontrer la communauté française de la capitale fédérale américaine. Puis, après le rendez-vous du G8, le chef de l'Etat participera dimanche 20 mai et lundi 21 à un sommet des pays de l'Otan à Chicago.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens