Le leader spirituel tibétain doit être reçu samedi à la Maison-Blanche par Barack Obama. De quoi raviver les tensions entre Washington et Pékin.
Les équipes de Barack Obama ont sans doute étudié chaque détail de cette rencontre. Recevoir le dalaï-lama est toujours perçu comme un affront par les autorités chinoises et le président américain ne s'aventure à le faire que dans un cadre très précis. Pour commencer, l'annonce de la visite du leader spirituel tibétain n'a été faite qu'à la dernière minute et relativement discrètement. Barack Obama s'entretiendra avec le dalaï-lama, mais en l'absence de la presse et pas dans le bureau ovale, réservé aux chefs d'Etat, mais dans la "salle des cartes". Bref, Washington ne veut pas (trop) offenser Pékin, alors que la Chine célèbre les 60 ans de la "libération pacifique" du Tibet.
Pékin veut faire annuler la rencontre
Et pourtant, malgré les précautions protocolaires, le gouvernement chinois a vivement réagi à l'annonce de la rencontre. Selon des propos du porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Hong Lei, rapportés par l'agence de presse officielle Chine nouvelle, Pékin "demande [aux] Etats-Unis [de reconnaître] que le Tibet fait partie de la Chine, [de s'opposer] à 'l'indépendance du Tibet' et [d’annuler] immédiatement la rencontre Obama-dalaï-lama". Et ce, "afin de ne pas interférer avec les affaires internes de la Chine et de ne pas endommager les relations bilatérales", assure le porte-parole.
De son côté, la Maison-Blanche justifie la rencontre en affirmant vouloir apporter un "soutien durable au dialogue entre les représentants du dalaï-lama et le gouvernement chinois afin de résoudre leurs divergences". En février 2010, Barack Obama avait déjà reçu le dalaï-lama, provoquant à cette occasion l'ire de la Chine. A l'époque, la rencontre avait déjà eu lieu dans la "salle des cartes" et la réaction officielle chinoise avait été identique.
Source: leJDD.fr 16 juillet 2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)