Après avoir décidé de vendre OPEL, Général Motors était revenu subitement en arrière malgré les pressions du gouvernement allemand. Mais on savait qu’en conservant sa filiale européenne General Motors allait mettre en œuvre un plan drastique de restructuration. Première décision lourde de conséquences, la fermeture et la vente de l'usine belge située à Anvers en milieu de cette année.
C'est le président du directoire d'Opel, Nick Reilly, en personne qui a confirmé la mauvaise nouvelle : l'usine belge d'Opel d'Anvers sera fermée et vendue vers le milieu de l'année 2010. Et si l'annonce du démantèlement du site Opel d'Anvers ne fait finalement que confirmer ce qui était devenu un secret de polichinelle, ce sont bel et bien 2 600 salariés qui vont se retrouver sans emploi avec cette fermeture.
Une catastrophe pour Anvers
Une fin d'activité qui pourrait en appeler d'autres, puisque la filiale européenne de General Motors souhaite supprimer 8 300 emplois et réduire ses capacités en Europe d'un cinquième. "Nous devions fermer une usine et malheureusement c'est Anvers", a dit un peu maladroitement Nick Reilly lors d'un point presse, aujourd'hui à Bruxelles.
Avant d'ajouter : "Malheureusement, il faut faire face à la réalité. Nous perdons de l'argent et il faut faire quelque chose."La fermeture du site d'Anvers aura un coût élevé dont Nick Reilly dit ne pas en prédire le montant, voulant d'abord consulter les syndicats à ce sujet, qui pour leur part estiment que lancer de nouveaux modèles plutôt que de fermer le site aurait coûté moins cher à GM... Pour sa part, le gouvernement régional de la région belge de Flandre se réunira lui aussi dès aujourd'hui, pour ce qui ressemble déjà à une réunion de crise.
Source : lejdd.fr 22-01-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)