Réputé pour son ambiance festive et ses concept cars débridés, le salon de Genève a toujours été l'un des plus attendus par les passionnés. L'édition 2010 ne fera pas exception, mais elle prendra une saveur particulière compte tenu de la conjoncture.
A la toute fin de l'hiver, à mi-chemin entre le Mondial de Paris et Francfort, le salon de Genève marque chaque année le véritable début de la saison automobile. Ouvrant les hostilités en janvier, le salon de Detroit n'a pas la portée internationale des salons européens, au point d'avoir été peu à peu négligé par nombre de constructeurs et de n'être plus que l'ombre de lui-même depuis quelques années.
Loin d'être aussi décrépi que le salon des Grands Lacs, l'événement hélvète passe encore pour être le plus réjouissant de l'année. Il faut croire que ce rassemblement à taille humaine, situé à la croisée des cultures européennes de l'automobile sans que les exposants y subissent la pression de Paris ou de Francfort, encourage les constructeurs à se lâcher un peu.
Myriades de carrossiers
Les nouveautés majeures ont beau être moins nombreuses que sur les deux plus grands salons européens, Genève se rattrape avec des concept cars souvent encore plus spectaculaires qu'ailleurs et des myriades de carrossiers et de petits constructeurs plus ou moins connus, dont beaucoup de locaux (Rinspeed en tête).
Genève sera d'autant plus attendu en 2010 après l'annus horribilis que le secteur automobile vient de traverser. Cette morosité, palpable à Francfort, mais surtout à Detroit puis à Tokyo, reflète celle du marché. Ce dernier s'est recroquevillé sur les segments bas, où les volumes de vente parfois impressionnants cette année ont pu faire illusion mais jamais compenser les marges ridicules et les chiffres d'affaire logiquement en baisse.
Le salon suisse sera donc l'occasion pour les constructeurs de tenter de réamorcer les segments moyens-hauts, aujourd'hui profondément sinistrés. Comme tous les ans, il constituera en outre une excellente répétition générale pour la grand messe de septembre, qui se déroulera cette année à Paris.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)