Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé mardi 20 mai qu'il allait rappeler 2,4 millions de véhicules supplémentaires aux Etats-Unis pour différents problèmes mécaniques. Le groupe, qui a été récemment mis à l'amende par les autorités américaines pour des rappels de véhicules tardifs, assure dans un communiqué vouloir régler "rapidement" des problèmes de sécurité "naissants".
GM indique également qu'il va inscrire 200 millions de dollars supplémentaires de charges dans ses comptes au deuxième trimestre pour faire face aux frais de réparation, qui s'ajoutent à une précédente provision de 200 millions. Dans le détail, les rappels annoncés mardi concernent principalement des modèles de Buick Enclave, de Chevrolet Traverse, et de GMC Acadia qui présentent des risques "d'usure" des câbles de la ceinture de sécurité abdominale à l'avant du véhicule.
Aucun accident mortel associé à ces dysfonctionnements
En cas d'accident, la rupture du câble risquerait "d'augmenter les risques" de blessures pour les passagers avant, précise le groupe dans son communiqué. GM assure toutefois qu'aucun de ces 2,4 millions de rappels n'est associé à un "accident mortel".
Le constructeur américain est déjà sur le grill aux Etats-Unis pour avoir tardé à rappeler des véhicules affectés par un défaut du commutateur d'allumage empêchant les airbags de se déployer. Les autorités américaines lui ont infligé vendredi une pénalité record de 35 millions de dollars pour avoir "échoué à signaler des défauts de sécurité (...) dans les délais impartis".
Au moins 13 accidents mortels, certains datant de plusieurs années, sont associés à cette pièce défectueuse. Afin de tenter de remédier à la situation, GM a jusqu'à présent rappelé 10 millions de véhicules depuis le début de l'année.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)