
La chancelière allemande Angela Merkel a rendu hommage, mardi 3 novembre, aux victimes de l'Holocauste et des persécutions nazies lors d'un discours solennel devant les deux chambres du Congrès des Etats-Unis. Dénonçant "une rupture avec la civilisation", elle a évoqué les six millions de victimes, juives pour la plupart, assassinées par les nazis au pouvoir en Allemagne entre 1933 et 1945.
Evoquant le soixantième anniversaire de l'adoption de la Constitution de l'Allemagne fédérale en 1949, la chancelière a estimé que ce texte fondamental était "une réponse à la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale" et "au meurtre de six millions de juifs et à la haine, à la destruction et à l'annihilation que l'Allemagne à infligées à l'Europe et au reste du monde".
Mme Merkel a rappelé que le 9 novembre, qui marquera le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, sera aussi l'anniversaire de la Nuit de cristal de 1938, lorsque les nazis s'en étaient pris aux propriétés juives dans l'ensemble de l'Allemagne. "Ce jour-là, les nazis ont pillé et détruit des synagogues, les ont incendiées et [ont] tué d'innombrables victimes." "Je ne peux pas me tenir devant vous aujourd'hui sans rendre hommage aux victimes de ce jour précis", a-t-elle dit.
"NOUS N'OUBLIERONS JAMAIS"
La chancelière allemande a par ailleurs affirmé que son pays n'"oubliera[it] jamais" l'aide de ses "amis américains" pour parvenir à la chute du Mur, citant en particulier les anciens présidents Ronald Reagan et George Bush père. "Je sais, les Allemands le savent, à quel point nous vous sommes reconnaissants, nos amis américains. Nous n'oublierons jamais, à titre personnel je n'oublierai jamais !", a lancé Mme Merkel.
Plus tôt, le président américain Barack Obama s'était répandu en éloges sur l'Allemagne, un allié "extraordinairement fort", et la chancelière Angela Merkel, une "dirigeante extraordinaire". Sur les questions économiques ou la prolifération nucléaire, "j'ai constamment trouvé dans Mme Merkel quelqu'un de réfléchi, d'énergique, qui a une vision vigoureuse de la manière de procéder dans l'avenir", a-t-il dit. Quant à l'alliance entre les Etats-Unis et l'Allemagne, "elle est un pilier extraordinaire des relations transatlantiques", a-t-il déclaré.
Source : lemonde.fr 03-11-2009