Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 18:00

 

 

Eugene-Terreblanche.jpg

 

Eugene Terreblanche, leader du parti d'extrême droite sud-africain qui voulait rétablir l'apartheid dans son pays, a été assassiné samedi 3 avril au soir dans sa ferme. Les partisans de son mouvement ont promis de le venger. De son côté, le président Jacob Zuma tente d'apaiser les tensions.

   

A 69 ans, il était le leader du mouvement d'extrême droite sud-africain. Eugene Terreblanche a été abattu samedi soir dans sa ferme située à l'ouest de Johannesburg, par deux de ses ouvriers agricoles noirs. Inculpés pour meurtre, les suspects, l'un âgé de 21 ans et l'autre de 16 ans, ont expliqué aux enquêteurs qu'ils n'avaient pas touché leurs salaires pour les tâches qu'ils avaient effectuées dans la ferme. La police a indiqué qu'elle se penchait sur la piste d'une querelle entre Terreblanche et ses employés et promet de "tenir le public au courant".

 

Mais cette explication ne semble pas convaincre ses partisans. Loin de là. Pour son mouvement politique, Afrikaner Weerstandsbeweging, (AWB) ce meurtre a surtout une connotation politique. Et il ne compte pas en rester là. Le mouvement de résistance afrikaner a promis qu'il se vengerait, avant d'appeler ses membres au calme et à ne pas agir tout de suite, du moins pas avant les obsèques de Terreblanche. Ils doivent se réunir le 1er mai pour décider des suites à donner à l'assassinat de leur leader. "Nous déciderons plus tard comment agir pour venger la mort de M. Terreblanche", a déclaré un porte-parole de l'AWB, André Visagie. Dans les années 1990, le chef de l'extrême droite avait incarné l'opposition radicale à l'abolition du régime d'apartheid. Mais depuis sa sortie de prison, en 2004, après avoir purgé une peine pour le quasi-lynchage d'un Noir, il vivait plutôt dans la discrétion et son rôle politique était devenu plus marginal.

 

Appel au calme

 

De son côté, Jacob Zuma a lancé dimanche un appel au calme. Le président sud-africain, qui s'attache à cultiver de bonnes relations avec la minorité afrikaner, a parlé d'un "acte atroce". Avant d'inviter ses compatriotes à ne pas "permettre aux agents provocateurs de profiter de la situation en alimentant la haine raciale".

 

D'autant que depuis quelques temps, les craintes de nouvelles tensions raciales pèsent sur l'Afrique du Sud. Ceci à cause d'une chanson controversée Kill the Boer (Tuer les fermiers, ndlr) interprétée par le leader du mouvement de jeunesse du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, Julius Malema. Malgré la colère des partis de l'opposition et l'inquiétude de la minorité blanche, qui représente 10% de la population sud-africaine, l'ANC se défend de toute incitation à la haine, et estime que cette chanson n'était qu'un moyen de se souvenir de l'histoire de l'oppression. Mais les partisans de Terreblanche soupçonnent un lien entre le meurtre du leader d'extrême droite et cette chanson. De quoi de nouveau attiser les violences intercommunautaires dans le pays.

 

 

Source : lejdd.fr  04-04-2010

 

            

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens