Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 06:00








Barack Obama a annoncé mardi soir l'envoi de 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Le président américain a assuré que le retrait des troupes commencerait en juillet 2011.

   

"Je ne prends pas cette décision à la légère", a rappelé Barack Obama. Le président américain a pesé les différents arguments pendant plusieurs mois. Réflexion pour certains, atermoiements pour d'autres. Puis le prix Nobel de la paix 2009 s'est rendu mardi à l'école militaire de West Point pour un discours de 30 minutes. Là même où George Bush avait énoncé sa doctrine de la "guerre préventive" contre le terrorisme en 2002. Mais l'annonce avait été éventée dans la journée par un haut responsable. Les Etats-Unis enverront 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Le contingent américain sera donc porté à plus de 100 000 hommes.  

Barack Obama a cependant tenu à donner un calendrier. Le déploiement commencera au premier semestre 2010. "Après 18 mois, les troupes commenceront à rentrer à la maison", a-t-il aussi rassuré. Le retrait commencerait donc en juillet 2011. Le chef de l'Etat avait fait campagne contre la guerre en Irak, considérant que le cœur de la lutte contre le terrorisme résidait en Afghanistan. Il a répété cette priorité mardi soir devant de jeunes gens dont certains seront envoyés sur le front. "C'est de là que nous avons été attaqués le 11 septembre, et c'est de là que de nouveaux attentats sont préparés alors que je parle", a estimé Barack Obama.

 

Appel aux alliés


Depuis son entrée en fonction, en janvier dernier, la présence américaine a triplé. Ces nouveaux renforts devraient coûter 30 milliards de dollars en 2010. Serait-ce un "nouveau Vietnam"? Ceux qui le croient font "une fausse lecture de l'histoire", a rétorqué le président américain. Une part des démocrates prônait un retrait. Les républicains soulignent que la date de retrait annoncée donne un horizon aux taliban qui doivent tenir jusqu'à l'été 2011.

Le chef de l'Etat a aussi lancé un appel à ses alliés. A Hamid Karzaï, son homologue afghan, il a demandé de combattre la corruption. Il a exhorté les occidentaux à gonfler leurs contingents. "Ce qui est en jeu, ce n'est pas simplement un test de la crédibilité de l'Otan, ce qui est en jeu c'est la sécurité de nos alliés et la sécurité commune du monde", a souligné Barack Obama. "Nos amis ont combattu, versé de leur sang et sont morts à nos côtés en Afghanistan. Maintenant, nous devons nous rassembler pour achever cette guerre avec succès."

 

Londres avait annoncé lundi l'envoi de 500 soldats supplémentaires. Mais l'Australie s'y est refusée. Paris est aussi réticent. "C'est un discours courageux, déterminé et lucide qui donne un nouvel élan dans l'engagement international et ouvre de nouvelles perspectives", a salué Nicolas Sarkozy à propos du discours de Barack Obama. Washington réclame 1500 Français de plus. Depuis quelques jours, les autorités françaises mettent l'accent sur la formation des forces afghanes. Après avoir pris une décision si lourde pour lui, Barack Obama devrait mettre la pression sur les capitales européennes.

 

Source : le jdd.fr 02-12-2009




Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens