Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 06:00

 dsk.jpg

 

 

Certes on parle surtout aujourd’hui des conséquences des ennuis judiciaires de Dominique Strauss-Kahn sur le plan juridique ou politique. Mais les conséquences seront également financières. Le coût de l’ensemble de la procédure, qui sera essentiellement couvert par la fortune de son épouse Anne Sinclair, s’annonce en effet considérable, tant les frais à régler seront élevés.

Les contraintes de sécurité

Dès la première audience, le procureur John McConnell avait calculé que les mesures de sécurité drastiques imposées à DSK coûteraient plus de 200000 $ par mois. Il faut en effet assurer le paiement des gardes et des équipements de surveillance (caméras, bracelet électronique…). Cette somme n’inclut pas la location de l’appartement dans lequel l’accusé réussira finalement à atterrir. A titre d’information, le loyer d’un simple studio de la résidence dans laquelle l’ancien ministre était initialement censé être hébergé est de 9000 $ par mois (6500 €).

C'est dans la soirée de mercredi 25 mai dernier vers 19 h30, heure de New York, que Dominique Strauss-Kahn a déménagé. Il a quitté le 71 Broadway en gros 4X4 aux vitres fumées pour une maison de ville de très grand standing à quelques blocs de là, dans le quartier de Tribeca, au sud-ouest de Manhattan. Le loyer estimé : 50 000 dollars par mois (environ 35 000 euros). Il y poursuivra son assignation à résidence, surveillé par des agents de sécurité et assujetti à un régime de sorties très strictes (rendez-vous judiciaires, médecins, offices religieux...).

Les frais d’avocats

Là encore, la facture sera très salée. Selon certains spécialistes du droit américain, les honoraires des avocats de DSK s’élèveraient à environ 500 $ de l’heure. « On peut aussi imaginer des primes de résultat », ajoute un observateur qui table sur au moins deux cents heures de travail. La durée du procès fera ensuite grimper la facture d’autant.

Les heures d’enquête

« En France, c’est le juge qui diligente des expertises pour se faire une opinion. Leur coût est assuré par le budget du ministère de la Justice. Aux Etats-Unis, chaque partie recrute, et donc paie, ses propres experts pour leur faire dire ce qu’ils ont envie afin d’emporter la décision du jury », explique Anne Deycine, professeur à l’université Paris-X-Nanterre et spécialiste du droit américain. Compte tenu de l’importance de cette affaire, on peut imaginer que les avocats de Dominique Strauss-Kahn feront appel à des détectives privés et demanderont moult expertises. A chaque fois, il faudra payer.

La menace de lourds dommages et intérêts

Quelle que soit l’issue du procès pénal, une procédure au civil pourrait être intentée contre DSK. Bien qu’innocenté, O.J. Simpson avait par exemple dû verser 33,5 Millions de $ de dommages et intérêts aux proches des victimes. Pour l’heure, cette hypothèse n’est pas encore envisagée. Si la démarche devait être enclenchée, les enjeux seraient énormes.

 

 

Source : LeParisien  26 mai 2011

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens