Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 07:00

Hollande-Royal-decalage-dates-primaires.jpg

 

 

Six semaines après le "coup de tonnerre" de l’arrestation de l’ex-favori des sondages, c’est une nouvelle onde de choc qui ébranle le PS. En effet le retournement brutal de la situation à New-York qui fait présager un non lieu au plus tard le 18 juillet prochain, relance le débat en France. Certains de ses proches qui ont pu communiquer avec lui trouvent l’idée d’un retour dans la politique française très prématuré. Certains autres, parmi les amis de DSK, se mettent à espérer de nouveau et demandent, implicitement, à ce que la date limite de dépôt des candidatures à la Primaire socialiste, fixée au 13 juillet, soit repoussée. François Hollande puis Ségolène Royal ont fait savoir qu’ils n’y voyaient aucun inconvénient !.. Et pour cause, ils s’étaient tous deux préparés à affronter DSK bien avant le « coup de tonnerre » de New-York. Quant à Martine Aubry qui, on le sait maintenant, était liée à DSK par le « pacte de Marrakech », ne se voit pas très bien retirer sa candidature pour laisser la place au revenant !.. Personne ne sait d’ailleurs très bien si DSK lui-même est prêt à revenir dans la primaire du PS comme si rien ne s’était passé !.. Personne ne sait non plus ce que le Français penserait d’un tel retour !..

"Je ne vois pas Dominique arriver et dire 'dégagez, je m’installe', ce n’est pas son style et honnêtement, s’il est blanchi, il voudra passer du temps avec sa famille et se reconstruire". Parole d’un de ceux qui ont parlé à DSK depuis que son horizon s’est dégagé. Les socialistes qui le connaissent, ceux qui sont ses proches depuis des décennies ou depuis peu disent tous la même chose : le temps des spéculations sur son retour en politique n’est pas venu. Question de décence, d’humanité et de timing judiciaire.

"On ne connaît pas son calendrier, on ne sait pas comment l’opinion va réagir, on ne sait pas comment Dominique va réagir, alors arrêtons de raconter n’importe quoi", prévient un dirigeant socialiste, proche de DSK. « Quand il aura retrouvé son passeport, il retrouvera sa liberté de parole », note Claude Bartolone, qui le soutenait et l’avait vu fin avril à Paris. « Il n’est pas encore sorti de la machine à laver de la justice américaine et le 19 juillet, il dirait “youpi, je rentre dans la lessiveuse de la primaire”, mais il aura envie de profiter de la vie".

Certains laissent planer l’idée de son retour

Le jour d’après, ses amis ont juste envie de profiter de la bonne nouvelle. Pas de se laisser happer dans un nouveau feuilleton, celui du report de la primaire et du retour possible de DSK dans la présidentielle française. Martine Aubry continue sa vie de candidate et de maire de Lille comme si de rien n’était. Elle a parlé à DSK et à sa femme comme elle le fait très régulièrement depuis le dimanche 14 mai. Elle revendique son statut d’amie du couple, elle avait évoqué avec son allié du pacte de Marrakech sa candidature, et DSK avait apprécié qu’elle ne prenne pas ses distances au moment où il faisait la une des journaux, accusé de viol.

Hier, elle inaugurait Lille Plages et a lancé en souriant aux journalistes qui la pressaient de questions sur le changement de calendrier de la primaire (puisque le dépôt des candidatures se termine le 13 juillet) : "Arrêtez de m’enquiquiner, allez plonger dans la piscine". "Martine et Dominique sont devenus de vrais amis ces dernières années, il ne va pas revenir et dire 'je suis blanchi, alors c’est à moi d’y aller'”, prédit un aubryste, persuadé que, s’il est lavé de toute accusation, DSK dira en temps voulu qu’il "soutient Martine". Mais en attendant que l’ancien favori des sondages retrouve son honneur et donc sa parole, d’autres socialistes préfèrent laisser planer l’idée d’un retour de DSK. François Hollande s’est prononcé dès vendredi pour un éventuel changement de calendrier, en repoussant la fin du dépôt des candidatures à fin juillet ou fin août.

Samedi dans l’Aude, Hollande a ajouté : "S’il formulait son désir de candidature, personnellement, je n’aurais aucune objection". Au même moment, à Melle, dans son ancienne circonscription poitevine, Ségolène Royal affirmait que si DSK le demandait, elle accepterait de repousser le calendrier.

 

 

 

Source :leJDD.fr  03 juillet 2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens