Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 22:00

 

Christine-Boutin-mission.jpg

 

L'UMP et les quelques membres du gouvernement qui s'étaient exprimés s'étaient plutôt montrés solidaires de Christine Boutin. Revirement du coté du gouvernement jeudi 9 juin : le ministre du Travail Eric Woerth, auquel est rattachée la mission de Christine Boutin dont la rémunération défraye la chronique, a demandé à la présidente du Parti chrétien-démocrate de renoncer au cumul de son salaire et de sa retraite de parlementaire. Une annonce qui découle des nombreuses critiques émanant de la majorité.

 

Même s'il n'est plus à la tête du ministère du Budget, Eric Woerth conserve son esprit comptable. Jeudi matin, à peine son interview sur Europe1 débutée, le ministre du Travail a demandé à Christine Boutin de renoncer au cumul de sa retraite parlementaire de 6.000 euros avec la rémunération de 9.500 euros (net par mois) dont elle bénéficie au titre de sa mission controversée sur les conséquences sociales de la mondialisation. La présidente du Parti chrétien-démocrate touche ce salaire depuis le 1er janvier, date à laquelle elle a entamé sa mission à la demande de l'Elysée dans la perspective de la présidence française du G20 (novembre 2010-novembre 2011).

 

Exercice de soustraction

 

Depuis mercredi matin, Christine Boutin détaille et explique sa rémunération à qui veut l'entendre, expliquant qu'elle "ne fait que son travail". Dans l'édition du Parisien/Aujourd'hui en France de jeudi, elle précise ainsi percevoir 17.500 euros (net par mois), soit le cumul de sa rémunération de mission (9.500 euros), sa pension de retraite (environ 6.000 euros) et son indemnité de conseillère générale des Yvelines (2.000 euros). "Dans les faits, elle peut amputer de son salaire ce qu'elle touche comme cotisation retraite au titre des parlementaires. Donc en gros, ça ne lui fait plus un salaire à 9.500 euros, mais à 3.500 euros. C'est cela qu'il faut qu'elle dise", affirme-t-on dans l'entourage d'Eric Woerth. Dans ce cas de figure, elle toucherait 10.500 euros.

 

Le ministre, qui a, sous sa charge, les Affaires sociales – et donc la mission en question –, n'a pas critiqué pour autant le travail de Christine Boutin. Il a défendu l'ancienne ministre du Logement, cible des critiques depuis les révélations du Canard enchaîné, mercredi. "Christine Boutin est une femme honnête, une femme sérieuse, toute sa carrière le montre, donc je ne voudrais pas non plus qu'on tombe dans cette polémique aussi cruelle et aussi violente", a-t-il déclaré. Le choix qu'il impose à la chargée de mission est donc politique: il faut prendre acte des critiques émanant, entre autres, de la majorité.

 

Le temps des petites phrases

 

Et, en premier lieu, d'Yves Jégo, lui aussi en mission pour l'Elysée… mais à titre gratuit. "Boutin sape la République", a lâché jeudi le député-maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) sur Europe1. Le villepiniste François Goulard a, lui, estimé que, "dans une période de crise, nos concitoyens ne supportent pas qu'il y ait des avantages dus ou indus à tel ou tel". L'UMP parisien Claude Goasguen préfère ironiser, glissant: "Ce n'est pas mal payé. " Des critiques qui font suite aux réactions unanimes de l'opposition. Le député PS du Doubs, Pierre Moscovici, évoque un "emploi fictif ". Le Vert Noël Mamère et Jean-Marc Ayrault, le patron des députés socialistes, évoquent tous deux une "République bananière ". Seul Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche, a nuancé sa critique sur i-Télé, rappelant que la rémunération de Christine Boutin était "bien moindre que celle d'un trader".

 

Le gouvernement, qui avait refusé tout commentaire mercredi – Luc Chatel avait botté en touche, assurant qu'il n'y avait pas de polémique –, a finalement pris la défense de Christine Boutin. "Moi, ça ne me choque pas", a déclaré, jeudi sur RTL, la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano, alors qu'Eric Besson, ministre de l'Immigration, évoque sur LCI une controverse "bien excessive et bien injuste".

 

Valérie Pécresse s'est toutefois fait l'écho des critiques des députés UMP. Sans remettre en cause le travail de Christine Boutin, la ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur a souhaité sur Canal+ qu'une liste des missions publiques et des rémunérations afférentes soit publiée. "Le plus simple, ce serait qu'on publie la liste des personnes à qui on confie des missions importantes. (...) Publions aussi les avantages qu'on leur donne", a-t-elle suggéré. Une solution pour prévenir, selon elle, toute future polémique du même ordre.

 

 

 

Source : lejdd.fr    10-06-2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Affaire BOUTIN : Profitons de cette affaire pour s'attaquer à tous les cumulards (de droite comme de gauche) qui, comme leur nom l'indique, cumulent plusieurs salaires d'élus. C'est vraiment<br /> inadmissible. Livrons nous à un petit calcul. Certains cumulent 3 fonctions. Même au minimum syndical des 35 heures par semaine (hors transport comme n'importe quel travailleur), cela fait 105<br /> heures par semaine soit 21 heures par jour sur 5 jour. Mais comment ces gens trouvent-ils le temps encore de faire du sport, faire l'amour (avec leur femme et souvent leur maitresse) et parfois<br /> d'écrire un livre. La encore on nous prend vraiment pour des imbéciles<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens