La moitié des membres du groupe qui s’était lui-même nommé « la Droite populaire » ont perdu leur siège lors des législatives. Le mouvement a-t-il été victime de sa ligne trop droitière? Le chef de file du groupe, Thierry Mariani (photo), a tenté de justifier la stratégie de son mouvement. Une stratégie violemment critiquée par des poids lourds de l’UMP tels que les deux anciens Premiers Ministres Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin. Il y a de beaux débats en perspectives à l’UMP !....
Difficile de ne pas y voir un signe. Alors que l'UMP s'interroge sur sa future ligne politique, son groupe de parlementaires le plus connu, « la Droite populaire », a été décimé lors des législatives. Sur les 43 signataires de la charte, 21 ont perdu leurs sièges, dont 19 dimanche 17 juin au soir, et 2 dès le premier tour. Une hécatombe. Et l'influence de leurs propositions devrait également en prendre un coup.
Et ce sont les plus audibles de ces députés qui ont été sortis : le Girondin Jean-Paul Garraud, qui avait suscité la polémique en s'interrogeant, dans l'entre-deux-tours, sur "la pertinence du maintien d'un cordon sanitaire autour du FN" (ce qui avait provoqué la colère d'Alain Juppé) ; Maryse Joissains-Masini, dans les Bouches-du-Rhône, qui avait dragué le FN ; Brigitte Barèges, qui se disait "ravie" d'une éventuelle arrivée de Marine Le Pen à l'Assemblée ; mais aussi Richard Mallié, Eric Raoult, Christian Vanneste…
Raffarin, Juppé et Jouanno contre la droitisation
Enfin si Thierry Mariani photo), leader du groupe, a su conserver son siège, c'est parce qu'il en a habilement changé. L'ancien député du Vaucluse est devenu dimanche soir représentant de la 11e circonscription des Français de l'étranger. Son ancienne quatrième circonscription du Vaucluse a été prise par Jacques Bompard, maire ex-FN d'Orange. L'UMP Bénédicte Martin, soutenue par Mariani, avait été éliminée dès le premier tour. Lionnel Luca est le seul à avoir connu un vrai succès, en étant réélu dans les Alpes-Maritimes dès le premier tour.
Miroir de cette situation désastreuse, les résultats de députés UMP appartenant à l'aile modérée du parti. Nathalie Kosciusko-Morizet, Henri Guaino, Laurent Wauquiez, Benoist Apparu, Luc Chatel, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, François Baroin, Xavier Bertrand, ont tous réussi, plus ou moins bien leur pari. D'autres plus marqués à droite, Nadine Morano et Claude Guéant, par exemple, ont été défaits. Bref, la ligne la plus droitière de l'UMP a été sanctionnée… Ce qui a réveillé Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé ou encore Chantal Jouanno.
"Il y a 577 circonscriptions, 577 cas différents. Ce qui marche dans l'Essonne ou dans l'Aisne (chez NKM et Xavier Bertrand) peut ne pas fonctionner dans les Alpes-Maritimes ou le Vaucluse", se défend Thierry Mariani. Le représentant des Français de l'étranger rappelle que la Droite populaire est "caractérisée par des députés venus de circonscriptions populaires justement, sujettes à des fluctuations".
"Notre stratégie n'est pas la plus mauvaise"
Mais dans ces terrains à risque, Thierry Mariani assure qu'aucun parmi les siens "n'a fait alliance avec le FN." "Quitte à ce qu'on perde des circonscriptions", ajoute-t-il, tentant de chasser les critiques sur la porosité entre la Droite populaire et le parti de Marine Le Pen. Eludant toutefois les appels du pied de Garraud, Joissains-Masini et Barèges.
Et de repousser les demandes d'aggiornamento de certains élus de l'UMP : "Il faut se donner un certain temps pour juger notre ligne. Il y a un électorat populaire important en France. Et la stratégie que nous avons utilisée n'est pas la plus mauvaise". Après la présidentielle, et malgré la défaite, les partisans de la ligne très à droite, inspirée par le conseiller de Nicolas Sarkozy Patrick Buisson, pensaient avoir remporté la querelle des idées grâce au regain de voix observés depuis le virage à droite de l'ex président. A chaque élection, sa vérité.
Source : leJDD.fr 18-06-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)