Seuls 15% des Français souhaitent voir François Hollande se représenter en 2017, révèle un sondage Odoxa pour « i-Télé » et « Le Parisien » publié samedi 25 octobre. Ils sont 47% à plébisciter Manuel Valls comme le meilleur candidat du PS à la prochaine présidentielle.
Hollande doit-il se représenter en 2017? C'est la question posée aux Français ce samedi 25 octobre par un sondage Odoxa pour « i-Télé » et « Le Parisien », et la réponse est claire : huit Français sur dix (84%) jugent que François Hollande ne devrait pas se représenter pour un second mandat. Et la réponse ne change pas dans les rangs des sympathisants de gauche : ils sont 71% à être opposés à une deuxième candidature du Président, et 65% chez les sympathisants du PS.
Manuel Valls et Martine Aubry en tête au PS
Qui, alors, pourrait porter les couleurs du PS lors de l'élection présidentielle de 2017? Seuls 4% des sondés estiment que François Hollande est encore le meilleur candidat du Parti Socialiste. Près de la moitié des Français (47%) verraient plutôt Manuel Valls en candidat présidentiel, et ils sont 28% à désigner Martine Aubry, qui prenait dimanche dernier la tête du mouvement des frondeurs en s'exprimant dans le JDD. Arnaud Montebourg, sorti du gouvernement pour protester contre la politique de Hollande, ne réunit lui que 17% des sondés.
Chez les partisans du PS, le match se resserre entre le Premier ministre et la Maire de Lille : 48% contre 40%. Les sympathisants de gauche plébiscitent eux plus largement la "Dame des 35 heures", à 47%.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)