
Les ministres européens de l'agriculture, réunis d'urgence lundi à Bruxelles, se sont bornés à lancer une réflexion à long terme sur la crise du secteur laitier. Aucune mesure d'aide immédiate n'a été décidée, malgré une manifestation de plusieurs milliers de producteurs en colère.
A l'issue de la rencontre, la commissaire européenne à l'agriculture, la Danoise Mariann Fischer Boel, a annoncé qu'un "groupe d'experts de haut niveau" allait plancher à partir du mardi 13 octobre en vue de faire d'ici à fin juin 2010 des propositions sur des mesures de moyen et long terme à prendre en faveur du secteur. Ce groupe réfléchira notamment à la mise en place de "relations contractuelles" au niveau national entre producteurs laitiers et industriels, afin de limiter les effets de "la volatilité des prix". De nombreux Etats, emmenés par la France et l'Allemagne, ont aussi souhaité que le groupe étudie "un cadre régulé" du marché du lait, a précisé Mme Fischer Boel.
La commissaire n'a proposé aucune mesure de court terme autre que celles déjà annoncées, comme la possibilité pour les gouvernements de verser jusqu'à 15 000 euros par producteur. Partisan d'une nouvelle régulation du secteur laitier, le ministre de l'agriculture français Bruno Le Maire s'est félicité du fait que le mandat du groupe d'experts corresponde "mot pour mot" aux propositions faites par la France et l'Allemagne.
Environ 2 400 producteurs de lait, à bord de 740 tracteurs, selon la police, et jusqu'à 5 000 selon les organisateurs, ont laissé libre cours à leur colère tout au long de la journée devant le bâtiment où étaient réunis les ministres, en plein quartier européen de Bruxelles.
Source : lemonde.fr 08-10-2009