Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 17:27








L'extension du revenu de solidarité active (RSA) aux moins de 25 ans, idée de Martin Hirsch que Nicolas Sarkozy doit défendre mardi, fait grincer des dents à droite. Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, dit non.

 

L'UMP s'active contre le RSA Jeunes. Le patron du parti majoritaire, Xavier Bertrand, a fait savoir lundi sur France 2 qu'il "n'est pas favorable" à l'extension du revenu du revenu de solidarité active aux moins de 25 ans. Cette mesure est pourtant l'une des propositions phares du plan pour la jeunesse que Nicolas Sarkozy doit présenter mardi à Avignon. Concrètement, il s'agit d'offrir un complément de revenu à ceux qui auraient travaillé au moins deux ans au cours des trois dernières années dans le but d'inciter au travail ceux qui ont déjà un pied dans la vie professionnelle.

"Assistanat"

Concoctée par le Haut commissaire à la Jeunesse - et homme d'ouverture - Martin Hirsch, cette proposition est aujourd'hui pleinement soutenue par Nicolas Sarkozy, convaincu et déterminé à l'appliquer. "Je vais faire ce que la gauche aurait dû faire", confiait-il la semaine passée au JDD. Mais ce virage social passe mal dans le camp du président. "Les jeunes n'ont pas besoin d'un RSA Jeunes comme ils n'avaient pas besoin hier d'un RMI Jeunes. Ils ont besoin d'un emploi et il faut mettre avant tout la priorité sur l'emploi des jeunes", a martelé lundi Xavier Bertrand, comme pour rappeler la position traditionnelle de la droite sur le chômage.

 

Les réserves de Xavier Bertrand semblent d'ailleurs partagées par une partie des députés de la majorité, promptes à manifester leur indépendance ces derniers temps. "L’ouverture est une chose positive. Faut-il pour autant laisser ses représentants bouleverser totalement les fondamentaux de notre famille politique ?Je n'en suis pas sûr", affirme Hervé Mariton. Le prochain débat sur du projet de loi de finance et du déficit de la sécurité sociale pourrait aussi accroître ces crispations. "On ne peut pas étendre les prestations sociales indéfiniment", déclare lundi le libéral Jean-Michel Fourgous au Figaro. Enfin, d'aucuns doutent que ce RSA puisse séduire une jeunesse qui pèse traditionnellement peu dans l'électorat de la droite, autre objectif du président, qui devra encore convaincre son camp que son plan a de l'avenir.




Source : lejdd.fr  28-09-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens