
L'Iran a procédé à des tirs de missiles dimanche 27 septembre dans le cadre d'exercice. Une opération qui intervient dans un contexte déjà très tendu entre Téhéran et les dirigeants occidentaux.
Les Gardiens de la révolution, considérés comme l'armée idéologique du régime, l'avaient annoncé samedi et cela a été confirmé dimanche sur la chaîne de télévision Press TV: l'Iran a procédé a des tirs de missiles dans le cadre d'exercices militaires. Téhéran a testé deux nouveaux missiles de courte portée. Un lance-missiles a également été testé.
La radio officielle rapporte que les exercices se poursuivront lundi avec le tir d'un missile sol-sol de type Shahab 3 de longue portée (environ 2 000 kilomètres). Ce missile, déjà testé plusieurs fois par le passé, pourrait, de l'avis d'analystes, atteindre Israël ou des bases américaines dans le Golfe.
Ces opérations interviennent sur fond de tensions croissantes avec l'Occident, après la révélation cette semaine de la construction d'une seconde usine d'enrichissement de l'uranium sur le sol iranien. Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique civil, ce que dément Téhéran...
Source : LeJDD.fr 27-09-2009