Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 04:54
















Suite aux révélations de "Hold-uPS, arnaques et trahisons", Ségolène Royal a déclaré mardi qu'elle ne porterait pas l'affaire devant les tribunaux. Dans une vidéo postée sur son - nouveau - site internet, la présidente de la région Poitou-Charentes a en revanche demandé à la direction du PS de prendre ses responsabilités: soit identifier et punir les tricheurs, soit attaquer en justice, pour diffamation, les deux auteurs du livre.

 

Les explications se seront fait attendre. Prévue initialement à 17h30, l'intervention de Ségolène Royal sur son site internet (qui a fait peau neuve) n'était disponible que peu avant 20 heures, soit quelques minutes avant que la présidente de la région Poitou-Charentes ne réitère ses propos sur le plateau de Laurence Ferrari. Des propos savamment soupesés par celle qui, à en croire les révélations de "Hold-uPS, mensonges et trahisons", aurait été la victime d'une fraude organisée par des responsables du camp Aubry lors du duel décisif dans la course à la direction du Parti socialiste en novembre dernier. Tout au long des sept minutes qu'a duré la séquence enregistrée, Ségolène Royal, assise derrière son bureau dans un décor strict, s'est montrée inflexible. "Je demande la vérité", a-t-elle martelé à plusieurs reprises, en prenant toutefois soin de ne jamais porter d'accusation définitive.

Car la stratégie de la présidente de la région Poitou-Charentes est nette et ne repose que sur une seule alternative: ou les faits relatés dans l'ouvrage des journalistes Karim Rissouli et Antonin André sont exacts et la direction du PS doit sévir contre les coupables, ou ils sont faux et à ce moment-là, le PS doit poursuivre les auteurs du livre. Hors de question pour Ségolène Royal de prendre elle-même les devants. Très attendue sur ce sujet mardi soir, la candidate malheureuse à l'élection présidentielle de 2007 a confirmé qu'elle ne se dirigera pas vers les tribunaux dans cette affaire. Dans le prolongement de cette première annonce, elle a par ailleurs expliqué qu'elle ne sollicitera pas un nouveau vote des militants. "Pour moi, la page est tournée", a-t-elle déclaré au cours de son intervention. "Même s'il y avait un nouveau vote, je n'en serais pas. J'ai trop donné", a ajouté celle qui se dit désormais entièrement tournée vers "l'avenir de la France".

 

Première riposte, vaine



En prenant ainsi de la hauteur, Ségolène Royal, qui semblait esseulée ces derniers temps au PS, veut prouver qu'elle ne fait pas de "ce coup-là porté aux militants et au parti lui-même", une affaire personnelle. "On me prête l'avis d'en découdre, de rejouer le congrès de Reims, ce n'est pas vrai", a-t-elle ajouté à l'adresse de ses détracteurs. En revanche, habile tacticienne, la présidente de la région Poitou-Charentes a contraint la direction du Parti socialiste à se découvrir. "Rien ne justifie la loi du silence", a-t-elle affirmé. "Qui ne voit que la passivité serait un aveu de culpabilité?", a-t-elle ajouté, en demandant clairement à Martine Aubry et ses amis, s'ils sont les victimes d'une cabale journalistique, d'entamer une procédure judicaire contre les auteurs de "Hold-uPS, mensonges et trahisons". Reste que, forcément ultra-médiatisé, un tel procès pourrait alors se révéler à hauts risques si Karim Rissouli et Antonin André apportent à la barre la justification de leurs terribles allégations…

 

Pour l'heure, et immédiatement après l'intervention de Ségolène Royal, cinq cadres socialistes mis en cause dans l'enquête journalistique - Claude Bartolone, Christophe Borgel, Jean-Christophe Cambabélis, François Lamy et Christian Paul - ont tenté une première riposte. Se défendant de toute tricherie, la garde rapprochée de Martine Aubry s'est refusé à donner un tour judiciaire à cette affaire. "Nous pouvons nous engager dans des procédures juridiques, tant la diffamation et la diffusion de fausses nouvelles sont évidentes," ont-ils affirmé dans un communiqué, "mais chacun sait qu’elles prennent beaucoup de temps." Eux, "proposent aux auteurs de ce livre d’organiser sans délai une confrontation devant des journalistes. "Nous démontrerons point par point que les allégations et accusations portées par ce livre sont mensongères", assurent-ils. Une solution qui ne ravit guère Ségolène Royal. Elle, a parlé d'une "échappatoire" sur le plateau de TF1. Une manière de prouver à la direction du PS qu'il ne lui sera pas aisé de s'extirper du drôle de piège ainsi tendu.



Source : lejdd.fr   15-09-2009 

            

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens