
Les comptes de l’Etat explosent sous l’effet de la crise. Les dépenses publiques augmentent alors que les recettes fondent. Le déficit a alors accru de 50 milliards d’euros en juin dernier par rapport au même mois en 2008.
La crise creuse les déficits de l’Etat. Les comptes se sont dégradés de plus de 50 milliards d’euros fin juin par rapport à la même période de 2008. Le déficit public atteint alors 86,6 milliards d’euros. L’effet de la crise est double : elle amplifie les dépenses, par les plans de relance notamment, et réduit les recettes, par des impôts moins perçus. L'écart d'une année sur l'autre "s'explique principalement par le poids de la conjoncture économique sur l'évolution des recettes et, à hauteur de 21,5 milliards, par l'effet des différentes mesures de soutien de l'économie", a précisé mardi le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique dans un communiqué.
Si le déficit est en très légère baisse par rapport à mai (88,7 milliards d’euros), il devrait se creuser d’ici la fin de l’année. Eric Woerth, ministre du Budget, avait pronostiqué devant les députés le 30 juin un déficit de l’Etat atteignant 125 à 130 milliards d’euros cette année, dont environ 85 milliards - les deux tiers - directement imputables à la crise.
Fin juin, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignaient 180,6 milliards d'euros contre 173,5 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 4,1%, selon les chiffres communiqués par le ministère. Les dépenses exécutées au titre du plan de relance s'élevaient à 6,3 milliards. "Hors plan de relance, les dépenses du budget général diminuent d'une année sur l'autre de 0,4 milliard et de 1,2 milliard à périmètre constant", souligne le ministère. Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements et hors prélèvements sur recettes) s'établissaient à 117,3 milliards à la fin juin contre 156,1 milliards un an plus tôt, soit une baisse de 38,8 milliards ou 25%.
Source : lepoint.fr 12-08-2009