Cette extraordinaire ROLLS-ROYCE Phantom III est exceptionnelle à plus d'un titre.
Le châssis tout d'abord. Présenté en 1935 la Rolls-Royce Phantom III est le premier véhicule de la marque à être équipé d'un moteur V12 à 60 ° de 7 338 cc de cylindrée. Construit avec un bloc en alliage léger et alimenté par des carburateurs Rolls-Royce, il développe une puissance de 120 cv ce qui permet, sur la majorité des modèles vendus, une vitesse de pointe de l'ordre de 150 km/h. La voiture présentée en 1935 semble être, sur le plan technique, la plus avancée que l'on ait jamais produite dans le monde. D'ailleurs les clients se bousculent puisque, en 4 ans de production, 710 véhicules, tous modèles confondus, vont être livrés.
Ce châssis est fabriqué en 1938 et va avoir deux vies. Sa première vie commence en 1939 : il est carrossé par Hooper en un modèle Sedanca de Ville qui est exposé successivement aux Salons de l'Automobile de Bruxelles, Amsterdam et Genève avant d'être expédié aux Etats-Unis pour le New-York Fair de 1939. Il est ensuite vendu au flamboyant Louis Ritter à qui il vient une idée surprenante : il renvoie la voiture à Paris chez le carrossier français Labourdette avec carte blanche pour réaliser un véhicule d'exception qui ne ressemblera à rien de connu à ce jour.
Labourdette va effectivement faire une voiture de grande classe, qui n'aura rien du style des Rolls-Royce de l'époque, mais dont les innovations vont surprendre : calandre dorée, incrustation de laiton sur les ailes et les pare-chocs, pare brise sans montants que Labourdette fait breveter sous le nom de "Vutotal". La deuxième guerre mondiale va bien évidemment retarder l'élaboration de ce projet. La voiture ne sera livrée à son riche propriétaire qu'en 1947 !... La facture sera proprement énorme puisque la carrosserie seule coûtera 44 000 Dollars soit 450 000 Dollars d'aujourd'hui...
Parfaitement restaurée par son nouveau propriétaire la voiture a été présentée au Concours d'Elégance de Pebble Beach en 2007 où ces photos ont été prises.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire le remarquable site (en anglais)
ultimatecarpage.com
Il présente, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur
la production automobile mondiale
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules tout aussi exceptionnels dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog