Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 04:52










Pour la gestion de son parc automobile, l'État va faire rouler une entreprise privée. La décision a été prise afin de "faire baisser les coûts et acquérir des véhicules moins polluants", indique lundi le ministère de Budget, confirmant une information du quotidien Les Échos . Cette entreprise, qui n'a pas encore été choisie, aura pour mission de revendre ou d'envoyer à la casse tous les véhicules de l'État de plus de sept ans (21.000 en tout). Et seuls deux sur trois seront remplacés, a prévenu le ministère. Il n'a pas précisé sur combien de temps s'étalerait ce renouvellement.

 

Le parc automobile de l'État compte 72.000 véhicules de service ou de fonction (hors véhicules opérationnels de la police, de la gendarmerie, de la douane et de l'équipement). À cela, il faut en ajouter 17.000 dans les établissements publics administratifs. "La situation actuelle est devenue inadaptée", estime-t-on dans l'entourage du ministre du Budget Éric Woerth. "Malgré certains efforts passés, les mauvaises habitudes ont repris le dessus", ajoute-t-on, rappelant que le parc automobile est "sous-utilisé", plus de la moitié des véhicules parcourant moins de 10.000 km par an (contre 12.000 en moyenne pour un particulier et 15.000 pour un professionnel).

 

Respect du Grenelle de l'environnement

 

À l'avenir, les véhicules seront gardés deux à trois ans, "quand ils sont peu polluants et peu chers à entretenir", et ensuite revendus "alors qu'ils sont en bon état et qu'ils ont une bonne valeur", a-t-il ajouté. Les achats de prestations (lavage, carburants) seront "globalisés" pour réduire les coûts. Les ministères seront ainsi désormais obligés d'avoir recours à des cartes d'achat, qui existent déjà mais ne sont pour l'instant pas utilisées de façon systématique, et qui permettent selon Bercy de bénéficier d'une réduction de 6 à 9 centimes d'euros par rapport au prix de référence du litre de carburant.

 

Pour respecter les normes du Grenelle de l'environnement, les nouveaux véhicules devront émettre moins de 130 grammes de CO2 par km. Il s'agira donc de petits modèles, moins chers à l'achat et en entretien. Des "nécessités de service" pourront motiver des exceptions à cette règle, mais celles-ci sont appelées à diminuer (20 % d'exceptions cette année, 15 % l'an prochain, 10 % en 2011), selon le ministère.



Source : lepoint.fr   04-08-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens