Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 05:07









Révélées par  le journal Le Monde, les conclusions des services de renseignement de la police sur le port - extrêmement marginal - du voile intégral en France relancent les débats sur l’opportunité d’une loi visant à l’encadrer, voire à l’interdire.

 

Un mois après l’installation d’une mission parlementaire, présidée par le député (PCF) André Gerin, la sous-direction de l’information générale (SDIG) et la direction centrale du renseignement intérieur (DCI) chiffrent, dans deux notes, à 367 le nombre de musulmanes portant le voile intégral en France.

 

Le socialiste Claude Bartolone, qui s’était montré réservé quant à l’idée de légiférer, a estimé jeudi que, compte tenu de ce chiffre, «une loi, un débat parlementaire», reviendrait à «sortir un gros pilon pour écraser une mouche». «Je ne sais pas en combien de temps on est passé de 0 à 360, mais on voit bien que c’est une pratique extrêmement minoritaire et il y a un certain nombre de textes qui dans le cadre des règles du vivre ensemble en France peuvent être utilisées pour empêcher ce genre de comportement», a ajouté le président du conseil général de Seine-Saint-Denis sur RTL.

 

De même, selon le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, «il n’y a pas lieu de lancer une réflexion nationale». Sur Europe 1, il a pointé la «disproportion entre la réponse qui a voulu être donnée en prenant des mesures graves, sérieuses (..) à un phénomène extrêmement marginal».

 

«300 et quelque femmes voilées sur six millions de musulmans en France, ça ne traduit pas l’émergence dans notre société d’un phénomène fondamentaliste. (...) On ne s’offusque pas pour si peu de monde donc il n’y a pas lieu de mettre en branle toute une réflexion nationale avec tout ce qu’elle comporte, pour quoi faire ?», a-t-il insisté.

 

A l’origine de la mission parlementaire, le député du Rhône et ancien maire de Vénissieux, André Gerin, campe, lui, sur la nécessité de légiférer. Régissant à la publication du décompte du ministère de l’Intérieur, il a jugé mercredi, dans un communiqué, «le chiffre avancé plutôt ridicule». «Le voile intégral, c’est l’iceberg recouvert d’une marée noire. Ne nous trompons pas, l’emprise des fondamentalistes, des intégristes islamistes, tente de régenter la vie civile de certains territoires de notre pays», conclut-il.



Source : libération.fr   02-08-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens