Le lancement, en 1928, d’un nouveau moteur de six cylindres en ligne, le 1500 « six » fait entrer ALFA ROMEO au sein des constructeurs automobiles italiens. Durant les six années suivantes le moteur va subir plusieurs évolutions profondes qui vont successivement en faire un 1750 puis un 1900 et enfin un 2300 développant presque 70 cv.
La première application de ce moteur est révélée au Salon Automobile de Milan de 1934 : une 6C 2300 Turismo carrossée par Castagna. Puis, pour la course, Alfa Roméo met au point une version plus puissante du moteur 6 cylindres 2300 qui atteindra 95 cv alimenté par des carburateurs Pescara.
C’est au début de l’année 1936 qu’est lancée la version 6C 2300 B. Le moteur est très proche du moteur développé pour la course et développe 95 cv à 4 500 t/mn , les suspensions sont maintenant à roues indépendantes . La majorité des châssis sont expédiés chez les carrossiers milanais Touring et Castagna. Quelques uns pourtant vont être dirigés vers l’usine turinoise de Pinin-Farina qui va réaliser une berline remarquable à la fois par l’extravagance de son style et par la pureté de ses lignes.









Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire le remarquable site (en anglais)
ultimatecarpage.com
Il présente, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur
la production automobile mondiale
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules tout aussi exceptionnels dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog