La ROLLS-ROYCE Phantom Drophead coupé fut présentée au Salon de l'Automobile de Détroit en Janvier 2007.
Ce véhicule 2 portes, 4 places, convertible n'est pas conventionnel dans la gamme du constructeur.
Une tentative, expérimentale, avait été faite par Rolls-Royce en 2004 avec un véhicule prototype 100EX qui préfigurait le Phantom Drophead coupe. On retrouve en particulier du véhicule expérimental les portes avant à sens d'ouverture inversé qui facilite considérablement l'accès aux places arrières.
Le toit, repliable dans le coffre, est le plus grand du genre sur un tel véhicule. Il laisse un volume pour les bagages de 315 litres.
Le châssis et une majorité des pièces de carrosserie sont réalisées en aluminium assurant ainsi une rigidité importante à la structure et une masse relativement faible pour le véhicule de cette dimmension (2590 kg).
Le véhicule est motorisé par le même V12 que la Phantom Saloon, 6 749 cc de cylindrée et 4 soupapes par cylindre développant une puissance de 453 cv à 5150 t/mn.
Les performances sont évidemment exceptionnelles malgré le poids de la voiture : 0-60 mph en 5,6 secondes; vitesse maxi : 250 km/h.
Bois, cuir et chrome, le Phantom drophead coupe réunit tout le luxe propre à la marque et offre aux clients les plus beaux matériaux avec un exceptionnel niveau de qualité.







Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire le remarquable site (en anglais)
ultimatecarpage.com
Il présente, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur
la production automobile mondiale
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules tout aussi exceptionnels dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog