Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 18:30











En visite en Thaïlande, où elle doit assister jeudi au Forum régional de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) sur la sécurité, Hillary Clinton a relayé les craintes de Washington sur une coopération militaire entre le régime communiste de Pyongyang et la junte birmane. Une coopération qui, selon elle, déstabiliserait la région.

Les craintes de liens nucléaires entre ces deux Etats mis au ban d'une grande partie de communauté internationale ont été alimentées le mois dernier par des déclarations de responsables américains affirmant qu'un bateau nord-coréen suspecté de transporter des armes se dirigeait vers la Birmanie.

 

Tollés internationaux

 

Le cargo était surveillé par la marine américaine dans le cadre d'une nouvelle résolution de l'ONU sanctionnant le nouvel essai nucléaire nord-coréen de mai. Le mois dernier aussi, un groupe de Birmans en exil avait diffusé des images représentant, selon eux, un réseau de tunnels secrets construits par des experts nord-coréens sur le territoire birman.

La Birmanie et la Corée du Nord ont, dans d'autres dossiers et chacune de leur côté, déclenché des tollés internationaux ces derniers mois. La première pour avoir incarcéré l'opposante Aung San Suu Kyi, la deuxième pour son deuxième essai nucléaire, suivi de plusieurs tirs de missiles le 25 mai.

 

Renforcer la défense des voisins de l'Iran

 

L'un des objectifs de la réunion de l'Asean est de faire revenir Pyongyang à la table des négociations multilatérales sur sa dénucléarisation. La Corée du Nord avait claqué la porte des pourparlers en avril.

Par ailleurs, Hillary Clinton a affirmé que Washington était prêt à renforcer la défense de ses partenaires menacés par le programme nucléaire iranien. «Si les Etats-Unis déploient un parapluie de défense sur la région, si nous faisons encore plus pour soutenir la capacité militaire de ceux du Golfe, il est peu probable que l'Iran soit plus fort ou plus en sécurité», a-t-elle poursuivi.

«Ils ne seront pas plus en mesure d'intimider ou de dominer, contrairement à ce qu'ils ont l'air de croire, une fois qu'ils auront l'arme nucléaire», a-t-elle conclu.

 

Source AFP 21-07-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens