Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 05:09










L'ancienne spationaute Claudie Haigneré préside aujourd'hui la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris. Elle est la première Française à avoir volé à bord de la Station spatiale internationale. La nuit où Armstrong a posé le pied sur la Lune, elle avait 12 ans.

Où étiez-vous dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969 ?

Claudie Haigneré. J'avais 12 ans et j'étais en vacances avec mes parents, mes frères et sœurs, dans un camping. Je ne sais plus si c'était au bord de la Méditerranée ou de l'Atlantique, car mes parents alternaient chaque année. Mon père nous avait prévenus : Ce soir, il va se passer quelque chose de spécial. Nous nous sommes donc tous retrouvés à regarder l'unique télé du camping, installée à l'extérieur d'un bâtiment. Et je me revois encore, admirant les images en noir et blanc sur le téléviseur, avec la vraie Lune là-haut dans le ciel. J'ai regardé la retransmission du début à la fin, avec une émotion toute particulière. On avait vraiment l'impression de partager quelque chose en même temps que le reste de l'humanité.

 

C'est de là que date votre vocation de spationaute ?

Non, on ne peut pas dire cela. Bien sûr, après les premiers pas d'Armstrong, j'ai lu toutes les revues consacrées à l'événement. A l'époque, j'étais bonne élève, les matières scientifiques m'intéressaient déjà, et je me suis donc encore un peu plus focalisée dessus. Peut-être effectivement qu'une petite étincelle s'est allumée ce jour-là en moi. Mais c'est surtout en 1985, lorsque j'étais rhumatologue à l'hôpital Cochin, quand j'ai répondu à une annonce du Cnes (Centre national d'études spatiales) qui cherchait des scientifiques, que je ne suis même pas posé la question : c'était pour moi.

 

Avez-vous rêvé ensuite d'aller à votre tour sur la Lune ?

Non. Je savais que je ne ferais pas partie des équipages susceptibles de s'y rendre. Mais j'ai quand même vécu de merveilleux moments, puisque je suis devenue ingénieur, pilote, je suis une spationaute multiformations ! Et j'ai accompli deux missions spatiale, tout comme mon mari, nous en avons quatre à nous partager. En revanche, on me dirait aujourd'hui : Claudie, vous vous entraînez et vous partez sur la Lune, je dirais oui tout de suite ! Mais personne ne me l'a proposé...

 

Pensez-vous que le calendrier, qui prévoit un retour sur la Lune vers 2020, sera respecté ?

Oui, à quelques années près. Je pense de toute façon que je verrai cela de mon vivant. Par contre, pour Mars, je pense que cela sera réservé à ma fille.




Source : leparisien.fr  20-07-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens