
Le gouvernement n'est "absolument pas lié par les appréciations" d'EDF, a estimé jeudi 9 juillet la ministre de l'Économie Christine Lagarde. C'est ce qu'a souligné la ministre après que le pdg d'EDF, Pierre Gadonneix, a annoncé son souhait d'une hausse de 20 % des tarifs d'électricité sur trois ans . "Le gouvernement prendra des décisions. Il n'est absolument pas lié par les appréciations qui sont fournies par Pierre Gadonneix", a précisé Christine Lagarde à des journalistes lors d'un déplacement dans la Somme.
Une demande que la ministre semble d'ailleurs juger irréaliste. "Quand on veut des étoiles, on demande la lune", a-t-elle ainsi commenté. Et de conclure : "C'est une chose qu'avec (le ministre de l'Industrie Christian) Estrosi nous examinerons ultérieurement."
Le pdg d'EDF estime que le groupe a besoin d'une telle hausse des tarifs pour qu'il cesse de s'endetter. EDF est "contraint" de s'endetter, car "(ses) tarifs ne suivent pas l'inflation. (...) Si, depuis vingt-cinq ans le prix de l'électricité avait suivi cette dernière, il serait 40 % plus cher", a-t-il souligné mercredi. Et de prévenir : "Si nos tarifs n'augmentent pas, l'an prochain EDF réduit ses investissements."
Source : lepoint.fr 09-07-2009