
Les enseignants des écoles primaires abusent-ils du congé maladie ? Selon une enquête confidentielle citée par la radio RTL ce lundi 29 juin, 45% des professeurs des écoles ont posé au moins un congé maladie en 2007-2008, soit près d'un sur deux.
«C'est le double comparé aux salariés du privé en France, puisque 22% des actifs en entreprise ont déposé un arrêt de travail l'an dernier», explique le rapport.
Pour Chatel, il n'y a pas «d'abus»
«Je refuse la stigmatisation par principe d'une profession, a rétorqué le tout nouveau ministre de l'éducation Luc Chatel ce lundi. Très prudent pour l'une de ses premières interventions depuis sa nomination, Luc Chatel a refusé de parler «d'abus», et défendu les enseignants plus exposés selon lui, aux maladies que les salariés du privé.
«Ce n'est pas parce qu'un enseignant n'est pas devant un élève que son absence est injustifiée. Il peut être en formation... On a plus de chance d'être malade quand on travaille au contact du public que quand on est au bureau.»
«Le vrai sujet c'est qu'il y ait continuité du service public. C'est sans doute sur ce point qu'il faut perséverer», a poursuivi le ministre.
Selon ce rapport confidentiel, c'est à la fin du premier trimestre qu'on observerait le pic des absences «avant et après les vacances de Noël, avec les grippes et les gastro-entérites saisonnières».
11 jours d'absence
La durée d'absence des enseignants du primaire l'an dernier était de onze jours, contre neuf jours pour les salariés du privé. Enfin, sur dix jours d'absence d'un enseignant du premier degré, seuls 6 jours seraient réellement remplacés.
Source : leparisien.fr 29-06-2009