
Quelques questions autour du remaniement gouvernemental annoncé le 23 juin dernier.
** Pourquoi le ministère de la Justice a-t-il été tout à coup élevé au rang de ministère d’Etat?
** Pourquoi le ministre du Travail, Brice Hortefeux, quitte-t-il ce ministère moins de six mois après l’avoir pris en charge?
** Pourquoi Bruno Le Maire, officiellement entré au gouvernement l’an dernier pour sa bonne connaissance de l’Allemagne, ce qui le désignait naturellement, nous avait-on dit, pour les Affaires européennes, abandonne-t-il son poste au profit de celui de l’Agriculture?
** Pourquoi n’y aura-t-il plus de secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme dans le gouvernement français?
** Ou alors, pourquoi en a-t-on créé un il y a deux ans?
** Pourquoi avoir nommé un professionnel du sport à ce ministère en 2007, et nommer là une parfaite novice en la matière, Rama Yade en l’occurrence?
** Et pourquoi, au passage, accepte-t-elle, elle, ce trimbalement proche de l’ubuesque?
** Pourquoi Frédéric Mitterrand à la Culture? Ou, la même question posé autrement, si Frédéric Mitterrand avait choisi de porter le patronyme de sa maman et pas celui de son papa, aurait-il été nommé ministre de la Culture?
« Frédéric Mitterrand est-il un homme de gauche? », demandait Nicolas Poincaré à Hervé Bourges, ancien patron de Frédéric Mitterrand sur TF1, hier soir sur RTL. Réponse d’Hervé Bourges exactement à 18h37: « Il est un homme de culture donc à priori un homme de gauche. »
** Gauche, donc culture. Droite, donc plouc. Pourquoi?
Source : le blog de Jean Michel Aphatie 25-06-2009