
Le Club Méditerranée a déposé plainte contre Bernard Tapie devant le Procureur de la République de Paris pour "diffusion d'informations fausses et trompeuses et manipulation de cours", a annoncé son PDG Henri Giscard d'Estaing jeudi 11 juin lors de la présentation des résultats.
Le Club Med souhaite "que soient sanctionnées des pratiques en violation flagrante avec les règles de la communication boursière", a indiqué le groupe dans un communiqué.
Ces pratiques, "compte tenu de la personnalité médiatique de leur auteur, sont de nature à avoir induit en erreur des investisseurs, notamment des petits actionnaires non professionnels susceptibles d'avoir été influencés par la confusion que Bernard Tapie a entretenue, jour après jour, sur ses intentions", ajoute le Club Med.
La plainte du Club Med a été enregistrée mercredi, selon une source judiciaire.
"Les propos de Bernard Tapie, qui n'a eu de cesse de dénigrer la société, sa stratégie, ses collaborateurs et ses dirigeants, ont par ailleurs causé au Club Méditerranée un préjudice d'image important", souligne le communiqué du Club.
L'homme d'affaires qui avait manifesté fin avril son intérêt pour l'opérateur de villages de vacances, a multiplié les critiques à l'égard de sa direction. Il a notamment dénoncé la rémunération du PDG.
M. Tapie n'était pas immédiatement disponible pour réagir à la décision du Club Med.
La manipulation de cours et la diffusion d'informations fausses ou trompeuses sont chacune passibles de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 1,5 million d'euros "dont le montant peut être porté au-delà de ce chiffre jusqu'au décuple du montant du profit éventuellement réalisé", selon l'article L465-2 du Code monétaire et financier.
Source : actualite.aol.fr 11-06-2009