Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 18:31







 

Barack Obama, le prince Charles, Gordon Brown, Stephen Harper et Nicolas Sarkozy (Sipa).


Lors des commémorations du 65è anniversaire du Débarquement des Alliés en Normandie, le président américain Barack Obama a affirmé samedi 6 juin à Colleville-sur-mer (Calvados) que la "bravoure" des forces alliées a "changé le cours du XXème siècle". "Amis et vétérans, ce que nous ne pouvons oublier -et ce que nous ne devons pas oublier-, c'est que le Débarquement a été un moment et un endroit où la bravoure et la générosité de quelques-uns ont permis de changer le cours du siècle entier", a déclaré Barack Obama au cimetière américain de Colleville qui domine Omaha Beach.

"Alors que le danger était maximum, dans les circonstances les plus sombres, des hommes qui se pensaient ordinaires ont trouvé, en eux, de quoi accomplir l'extraordinaire", a-t-il ajouté dans son discours.

 


"Prendre pied en France"



Pour le président Obama, le débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 a changé le cours de la seconde guerre mondiale et permis de libérer l'Europe occidentale du joug de l'Allemagne nazie.

"On ne pouvait savoir alors que tant des progrès qui façonneraient le XXème siècle sur les deux rives de l'Atlantique découleraient de cette bataille pour un bout de plage long de 9 km seulement et large de 3 km", a-t-il encore dit.

"Si les Alliés avaient échoué ici, l'occupation de ce continent par Hitler aurait pu se poursuivre indéfiniment", a déclaré Barack Obama.

"Au lieu de cela, la victoire a permis de prendre pied en France. Elle a ouvert un chemin vers Berlin. Et elle a rendu possibles les réussites qui ont suivi la libération de l'Europe: le plan Marshall, l'Otan, et la prospérité et la sécurité partagée qui en ont découlé", a ajouté le président américain.

 


"Nous ne les oublierons jamais"



Le président Nicolas Sarkozy a peu avant rendu hommage aux soldats de tous les pays morts pour la libération de la France en 1944 et il a appelé à "faire vivre leur idéal" face aux menaces du XXIe siècle."Devant les 9.000 tombes américaines de ce cimetière" de Colleville-sur-Mer "je veux rendre hommage, au nom de la France, à ceux de vos enfants qui ont versé leur sang sur la terre normande et qui y dorment pour l'éternité. Nous ne les oublierons jamais", a dit Nicolas Sarkozy à l'adresse du président américain Barack Obama.

Le chef de l'Etat a longuement décrit leur calvaire, les "soldats trempés, grelottant de froid, malades (qui) écopaient avec leurs casques" avant de débarquer sur les plages normandes, "les morts et les blessés qui flottaient dans l'eau, portés par la marée".

Nicolas Sarkozy a également rendu un hommage personnel à Barack Obama, qualifié de "symbole de l'Amérique que nous aimons", celle "qui se bat pour la liberté, pour la démocratie et pour les droits de l'homme".

Il a ensuite évoqué la naissance de l'Europe, née de la "souffrance" et des "malheurs" de la Seconde guerre mondiale, et appelé à perpétuer l'idéal des soldats de 1944 face aux menaces du XXIe siècle. Il a cité le "réchauffement climatique (qui) prive d'eau et de nourriture des centaines de millions de femmes, d'enfants, d'hommes", et la lutte contre "le terrorisme et le fanatisme".




Source : nouvelobs.com   06-06-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens