Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 18:18





L’INDE, la plus grande démocratie du monde, comme on a coutume de le dire, est bien loin de la France. Lancé depuis près d’un mois dans des élections législatives, cet immense pays de 1,1 milliards d’habitants et de 714 millions d’électeurs, n’attire pas la foule des journalistes européens !.. Et pourtant, l’enjeu est d’importance. Les deux grands partis traditionnels s’affrontent :  le BJP et le Congrès. Mais cette fois apparaît un Troisième Front, mené par Mayawa Kumari, l’égérie des indiens "intouchables", qui rend à peu près impossible tout pronostic sur le résultat du scrutin.  Voir notre article du 18-04-2009 "INDE : 714 millions d'électeurs, 1 mois de scrutin"

La revue Aujourd’hui l’Inde a rencontré quelques uns de ces électeurs.









Conquise par le Bharatiya Janata Party (BJP, nationaliste hindou), Vani Tripathi a laissé derrière elle les séries télé en juin 2007 afin de se consacrer au principal parti d’opposition d’Inde. À 31 ans, cette ex-actrice est Secrétaire national des jeunes du BJP. 

 

Depuis quand êtes-vous active au sein du BJP ?

J'ai commencé à m'impliquer lors des dernières élections de 2004. J'étais encore actrice à l'époque et j'ai décidé de faire campagne pour le parti dans cinq ou six états pendant près de deux mois. J'ai ensuite été nommée Secrétaire national de la branche "jeunesse" du BJP. Je m'occupe principalement des personnes entre 18 et 35 ans, qui constituent une grande partie de l'électorat cette année. Je suis la seule femme à occuper un des trois postes de secrétaire national à la jeunesse

 

Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre ce parti ?


J'ai travaillé pour des ONG pendant un moment mais j'ai rapidement réalisé –et cela peut paraître un peu idéaliste - que la politique était le seul moyen d'avoir un impact. Pendant les six années où la National Democratic Alliance (coalition menée par le BJP, ndlr) était au pouvoir, on a vu arriver la révolution technologique, les téléphones portables se développer dans les campagnes, l'Inde devenir une puissance nucléaire. J'ai trouvé qu'A.B.Vajpayee était un excellent Premier ministre et j'ai ressenti un réel changement par rapport aux dix années précédentes.

 

Quelle est la différence principale entre le parti du Congrès et le BJP ?


Le nationalisme est la différence principale, mais je pense aussi qu'à la différence du Congrès, le BJP est un parti basé sur le mérite et non la dynastie.

 

Le BJP regroupe des personnes d'horizons divers. Acceptez vous l'étiquette de parti "nationaliste hindou" ?


Nous nous assumons pleinement en tant que parti nationaliste. Notre slogan est "la nation avant tout" et nous en sommes fiers. Mais nous sommes aussi le parti de la modernité et de la technologie et c'est aussi pour cela que les jeunes sont attirés par le BJP. Le site web de L.K Adavani (candidat BJP au poste de Premier ministre, ndlr) est l'un des plus visités d'Inde. En ce qui concerne la question d'une "nation hindoue", il est vrai qu'il y a des centaines de millions d'hindous en Inde mais que nous sommes un pays où coexistent plusieurs religions. Les médias ont beaucoup contribué à l'image "sectaire" que l'on reproche au parti.

 

Pourquoi le BJP n'a t-il alors pas désavoué le député Varun Gandhi après ses violents propos anti-musulmans ?


Nous condamnons les propos dont il est question mais nous continuons de penser que Varun Gandhi est victime d'une campagne de déstabilisation. C'est un homme intelligent et dynamique et nous le croyons lorsqu'il dit que la vidéo de son discours a été truquée et que ce n'est pas sa voix que l'on entend sur la bande. Je trouve d'ailleurs étrange que l'extrait vidéo ait été diffusé vingt jours après le discours.

 

L.K. Advani arrivera t-il à effacer l'image communautariste qu'il a incarné lors de la destruction de la mosquée Babri, à Ayodhya, en 1992?

Je ne pense pas qu'il faille en faire trop là dessus. La jeunesse est plus intéressée par la gestion et le développement du pays. Aujourd'hui, les jeunes se disent : "Je suis qualifié mais je ne trouve pas de travail" et c'est ce problème qu'il faudra résoudre. L.K Advani est un brillant administrateur, c'est la personne la plus qualifiée pour le poste de Premier ministre.

 



Source Aujourd'hui l'Inde   mai 2009

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens