
Le porte-parole du pape, Federico Lombardi, répond dimanche à l'ancien Premier ministre Alain Juppé qui avait estimé que le pape Benoît XVI commençait "à poser un vrai problème" en affirmant que "ce sont ces déclarations qui posent un vrai problème".
Dans une interview accordé au journal le Parisien dimanche 12 avril, le père Lombardi explique que "si des personnes qui ont eu, ou ont un rôle important dans la société, interviennent mal informés sur le pape, sur ce qu'il dit ou fait, cela signifie qu'elles ne se rendent pas compte de son autorité morale dans le monde contemporain".
Selon le père Lombardi, "il faut être très attentif à ne pas démolir l'autorité de l'église dans le coeur des gens, le risque est de laisser un grand vide".
Alain Juppé (UMP), interrogé sur les propos de Benoît XVI contre le préservatif, avait déclaré le 18 mars que "ce pape commence à poser un vrai problème", car vivant "dans une situation d'autisme total".
"Aller dire en Afrique que le préservatif aggrave le danger du sida, c'est d'abord une contrevérité et c'est inacceptable pour les populations africaines et pour tout le monde", avait-il poursuivi.
M. Lombardi évoque aussi la communication de l'Eglise: "Nous pouvons progresser dans la communication, utiliser un langage accessible pour expliquer notre message, si celui-ci est repris partiellement ou altéré, personne ne pourra le comprendre".
Source : aol.actualite.fr 12-04-2009