Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 19:40







Le nouveau taux de TVA dans la restauration sera aligné sur celui de la vente à emporter. En contrepartie, la profession devra «prendre des engagements forts sur les prix et sur l'emploi». Selon l'Union professionnelle artisanale (UPA), Nicolas Sarkozy a confirmé ce taux.

 

Les professionnels du secteur de la restauration l'attendaient depuis treize ans. Nicolas Sarkozy a indiqué lundi à l'Union professionnelle artisanale (UPA) que le taux de TVA dans la restauration serait abaissé à 5,5%. Promise par Jacques Chirac puis par Nicolas Sarkozy, cette «baisse de la TVA dans la restauration, c'est une question de crédibilité de la parole politique», a concédé le conseiller spécial du président de la République, Henri Guaino, au quotidien « Les Echos ». «S'agissant du taux, il n'est pas logique qu'il soit à 5,5% pour la restauration rapide et plus élevé pour la restauration traditionnelle. Ce sera donc 5,5%, à condition que la profession prenne des engagements forts sur les prix et sur l'emploi», a-t-il précisé. Appliquée dans la restauration, cette baisse de taxe vient grever les recettes de l'Etat de 1 milliard d'euros selon le ministre du Budget, Eric Woerth.

 

 

Des contreparties exigées

 

Selon l'UMIH (Union des métiers de l'industrie hôtelière), quelque 112.000 restaurants, 24.000 hôtels-cafés-restaurants et 41.000 cafés vont bénéficier de cet allégement fiscal. Si depuis plusieurs années, les professionnels du secteur réclamaient cette réforme en parlant de possibilité de création de milliers d'emplois, les dernières déclarations des syndicats sont plus mesurées. Du fait de la conjoncture difficile, la profession s'accorde à dire que la baisse de la TVA permettra seulement le maintien des 880 000 emplois du secteur. Mais le gouvernement attend en contrepartie de ce geste des engagements qui seront précisés prochainement. Nicolas Sarkozy a proposé la semaine dernière aux restaurateurs d'organiser avant la fin du mois d'avril des «états généraux de la restauration» afin de discuter des modalités de cette réduction de taxe. Au plus tôt, cette baisse interviendra au 1er janvier 2010.




Source : lefigaro.fr  16-03-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens