Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 20:27









Barack Obama a dévoilé, jeudi 26 février, son premier budget, qui prévoit un déficit colossal de 1 750 milliards de dollars (environ 1 370 milliards d'euros) en 2009 et de 1 171 milliards en 2010, selon les chiffres officiels.
Ce déficit, qui équivaut à 12,3 % du produit intérieur brut pour l'exercice budgétaire 2009, et à 8 % pour l'exercice suivant, est le plus important par rapport au PIB états-unien depuis la seconde guerre mondiale.

Ce budget doit permettre de sortir l'économie américaine de la récession dans laquelle elle se trouve depuis quatorze mois. Au total, le projet de budget prévoit 3 552 milliards de dollars pour l'exercice 2010, contre 3 724 milliards lors du précédent exercice. M. Obama souhaite notamment 250 milliards de dollars pour sauver les banques américaines, et entend créer un fonds de 634 milliards de dollars sur dix ans pour financer la généralisation de la couverture santé promise durant la campagne.

Le président Obama devrait en outre demander plus de 200 milliards de dollars sur les dix-huit mois à venir pour financer l'effort de guerre américain, selon CNN, dont 75,5 milliards de dollars (environ 59 milliards d'euros) pour 2009 afin d'envoyer quelque dix-sept mille soldats supplémentaires en Afghanistan.

M. Obama a néanmoins fait part de son intention de diviser par deux le déficit américain d'ici à 2013 et a indiqué que son administration avait identifié 2 000 milliards d'économies sur dix ans et cesserait de financer des programmes d'armement inutiles.

Les observateurs, même américains, ne cessent d'être étonnés par l'ampleur des déficits annoncés mais saluent, de façon à peu près unanime, la transparence du budget présenté par barack Obama. Une transparence qui tranche avec  les habitudes de l'administration Bush.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens