Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 11:47







 





Le gouvernement nous le répète depuis le début de la crise : le capitalisme va changer. Finis les licenciements abusifs, terminés les actionnaires omniprésents, réduis les écarts de salaires... Les employés qui font tourner les entreprises seront (enfin) considérées quand l'argent se remettra à couler. Oui, la crise est en train de moraliser la société. C'est du moins ce que l'on nous promet en ces temps difficiles...

Pourtant, quand une entreprise comme Total gagne beaucoup d'argent (13,9 millards d'euros cette année), la direction a décidé de répartir les bénéfices ainsi : 60% pour l'investissement, 38% pour les actionnaires et... 2% pour les salariés !

Invitée sur RTL à commenter ce "partage", Christine Lagarde (ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi) a expliqué qu'elle n'a "pas à porter de jugement" sur la répartition, puis a promis qu'elle serait "très attentive aux investissements". Les actionnaires pourront continuer à faire ce que bon leur semble. "Je ne pense pas que les salariés du groupe Total soient dans une situation de paupérisation ou de misérabilisme", a-t-elle ajouté.

La ministre a encore manqué, là, une bonne occasion de se taire. Car si l'on veut que les Français retrouvent la confiance dans leur banques, leurs entreprises et leur gouvernants il y a des réformes qu'il faut faire vite et bien. II ne suffit pas d'en parler à la télévision !..

Quand, dans la même semaine, on apprend que Total fait la répartition que l'on sait de son bénéfice record et que les actionnaires des sociétés du CAC 40 vont empocher 54 milliards d'Euros sur les profits de 2008, il ne faut pas s'étonner que les gens soient un peu plus enclin à descendre dans la rue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens