Jean-Marc Ayrault
Président du Groupe PS à l'Assemblée
Alors que Barack Obama s'apprête à communiquer, le plus rapidement possible, parce que le temps presse, sur "son" plan d'un montant de 850 Milliards de dollars qui doit relancer la machine économique américaine par des mises en chantier de réseaux routiers, d'écoles, de bâtiments publics,..
Alors que l'Allemagne après avoir longuement tergiversé, se décide enfin, elle aussi à lancer un plan d'investissements de 50 milliards d'Euros supplémentaires pour relancer l'emploi,
Alors que la Chine, l'Inde, et d'autres font de même pour enrayer au plus vite, les cafouillements de l'indsutrie et les licenciements qui vont avec.
Eh bien !.. les députés socialistes ont annoncé ce mardi 6 janvier qu'ils voteraient contre le texte qui doit confirmer l'enveloppe de 26 Milliards d'Euros pour l'investissement et l'aide aux entreprises, qui doit être examiné à partir du 7 janvier. "Tous les experts, même les mieux disposés envers le chef de l'Etat, le jugent déjà dépassé et inadapté à la crise que nous traversons", a expliqué le président du groupe, Jean Marc Ayrault.
Les socialistes avaient déjà dénigré le plan de relance défendu par Nicolas Sarkozy au moment de son annonce, estimant qu'il délaissait le pouvoir d'achat au profit des aides aux entreprises. "Je n'oppose pas l'offre et la demande, mais il faut les deux", avait notamment argumenté le président socialiste de la commission des finances, Didier Migaud. En guise de réponse, la première secrétaire socialiste, Martine Aubry, annoncera son propre "plan de relance, massif, global, équilibré et d'effet immédiat" le 20 janvier, après consultations avec les partenaires sociaux.
Une fois de plus, ce parti montre à quel point il n'est pas crédible. On sait, et tout le monde s'accorde à le dire, que nous sommes dans l'urgence. Dénigrer aujourd'hui le plan qui est en train de se mettre en place, alors que l'on a aucune contre-proposition à faire.. c'est irresponsable. Le 20 janvier, Martine Aubry va nous annoncer un plan, que l'on connaît déjà, qui est une relance par la consommation, solution qu'aucun pays au monde n'a adopté.
Source : Le Monde.fr I 06-01-2009 I