Pour faire suite a un article publié dans ce BLOG le 23-12-2008, dans lequel je tentais d'expliquer que les "seniors" (dont je fais partie, encore que la définition de "senior" ne soit toujours pas très claire!..) n'étaient, a priori, pas responsables de plus d'accidents de la route que les autres. Avant que la sécurité routière ne prennent des mesures qui seront de toute façon, discriminatoires, probablement injustes et peut être assez inutiles, il serait peut être bon de faire des statistiques précises et non pas de s'appuyer sur des cas particuliers. L'article de La Dépêche que j'avais cité faisait état d'un accident du à un septuagénaire qui avait fait demi tour sur l'autoroute.
Le Parisien du 01 janvier dernier relate un fait identique, mais cette fois le conducteur n'a que 40 ans. Donc son âge n'est pas la cause de la faute !...
Un automobiliste en état d'ivresse a parcouru à contresens le 1er janvier une trentaine de km sur l'autoroute A-13 entre Maison-Brûlée (Seine-Maritime) et Vironvay (Eure), a-t-on appris vendredi auprès des gendarmes.
L'automobiliste, âgé de 40 ans, a été repéré vers 07H00 par une caméra de la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) qui gère ce réseau.
Aussitôt après, deux patrouilles du peloton de gendarmerie de Gaillon (Eure) ont été dépêchées sur cet axe pour l'intercepter.
Selon les gendarmes, le conducteur, qui rentrait de boîte de nuit, a eu du mal à comprendre les injonctions des fonctionnaires et a eu le temps de parcourir une trentaine de km avant de s'arrêter. L'alcootest a révélé un taux d'alcoolémie de 1,50 g par litre de sang.
Cet automobiliste sera convoqué ultérieurement devant le tribunal d'Evreux pour répondre de ces infractions au code de la route.
Source : Le Parisien.fr I 01-01-2009 I