Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 23:14




Si vous vivez en Inde, vous les croisez tous les jours, les cris de certains vous réveillent tous les matins, ils font vivre les quartiers de New Delhi. Mais qui sont ces travailleurs de la rue ? Rencontre avec ces figures de la vie urbaine en Inde. Aujourd'hui, le marchand de fruits et légumes.





Qui ? Alla Noor, 66 ans
Où ? Nizamuddin East et West, Defence Colony, Jangpura Extension et encore bien d'autres quartiers de New Delhi
Combien ? entre 6 et 10 roupies la pomme (entre 9 et 15 centimes d'euros)
Salaire : de 200 à 400 roupies par jour (entre 3€ et 6€)
Particularité : vend au porte-à-porte ses 40 kg de fruits

"Elles sont belles mes pommes, elles sont belles !" C'est à peu de choses près ce que crie Alla toute la journée. Du haut de son vélo et de ses 66 ans, il quadrille chaque jour plusieurs quartiers de New Delhi en lâchant tous les dix mètres son retentissant refrain : "Mangez mes pommes !" Qu'un client pointe le bout de son nez à sa fenêtre et Alla stoppe illico le vélo et dégaine balance, fruits et sourire. "Je connais tout le monde ici et ça, c'est un réel plaisir, c'est le petit plus du métier."

Vendeur ambulant, Alla l'a été toute sa vie ou presque. Mais le vieil homme ne s'en plaint pas. Ça lui fait du sport, c'est bon pour sa santé. Plusieurs fois par semaine, il se rend à bicyclette chez son grossiste, à Azadpur, à l'autre bout de la capitale. Et revient après dans le sud vendre ses 40 kg de pommes, bananes, agrumes et autres fruits de saison au porte-à-porte.

Parfois, dès le début de l'après-midi, Alla se retrouve au chômage technique. Plus rien à vendre dans ses paniers. Alors Alla rentre tranquillement chez lui profiter de son temps libre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'en accommode très bien. "À mon âge, je ne peux plus faire deux aller-retours quotidiens chez le grossiste." Il a de quoi manger tous les jours et ce "mi-temps" fait un peu office de semi ou pré-retraite. De quoi bien se reposer et repartir d'aplomb sur son vélo dès les premiers rayons de soleil.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens