Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 11:52






Parmi les mesures que devrait annoncer le Président de la République figure une mesure de relance de l'industrie automobile qui est déjà connue parce qu'elle a été appliquée deux fois dans le passé. Il s'agit, pour tous les propriétaires d'une vieille voiture, de bénéficier d'une prime de 1 000 Euros s'ils la mettent à la "casse" et s'ils achètent une voiture neuve.
A priori, c'est une bonne idée qui a plusieurs avantages : d'abord éliminer du parc automobiles les voitures les plus "dangereuses" et surtout les plus "pollueuses", ensuite faciliter l'acquisition d'une voiture neuve pour ceux qui n'en ont pas forcément les moyens immédiatement.

Mais quel est le revers de la médaille ?

1/ Par cette prime on sait que l'on favorise l'achat des petites voitures, celles qui intéressent les foyers les plus modestes. Par conséquent on va plutôt aider les constructeurs qui font dans ce genre de modèles à bas coûts. Pour parler clair on va faire vendre plus de voitures à FIAT, FORD et HUNDAÏ qu'à PEUGEOT ou RENAULT. C'est un risque qu'il est très difficile d'évaluer à l'avance.

2/ Pour ceux qui choisiront quand même d'acheter des voitures françaises (et il y en aura forcément) ont sait très bien que les petits modèles de nos constructeurs sont maintenant, en grande partie, fabriqués hors de nos frontières, notamment en Europe de l'Est donc si la prime aide effectivement les constructeurs français à écouler une partie de leur stock elle risque de ne pas beaucoup aider les ouvriers de Sochaux, de Rennes ou de Sandouville qui sont en chômage technique pour 3 à 4 semaines.


3/ L'expérience a montré, lors des deux derniers esais de "prime à la casse", que si on relançait le marché automobile avec la prime, il se déprimait encore un peu plus dès que le versement de la prime s'arrêtait !...

Alors ? Cette prime n'est-elle pas encore une fausse bonne idée. De ces idées que l'on a lorsque l'on veut aller un peu vite en besogne ?
Ce n'est que mon opinion ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Quelle misère !
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens