Le nombre d'inscrits à Pôle emploi est reparti à la hausse en décembre (+1%). Sur l'année 2011, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a augmenté de 5,6 % soit 152 000 personnes. Les jeunes et les seniors sont les plus touchés.
Au plus haut depuis 1999, la courbe du chômage n’en finit pas de grimper. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité s'est encore envolé en décembre, à 2,87 millions, soit 29.700 de plus qu'en novembre (+1%) et 152.000 de plus qu'en décembre 2010 (+5,6%), selon des chiffres publiés mercredi 25 janvier dernier par le ministère du Travail.
En incluant ceux qui ont exercé une activité réduite, 4,27 millions demandeurs d'emploi au total étaient en quête de travail en décembre, soit une hausse de 25.900 personnes sur un mois (+0,6%) et de 225.200 sur l'année (+5,6%).
Après quatre mois de baisse continue entre janvier et avril, la courbe du chômage est remontée brusquement à la hausse, à la faveur de la crise économique dans la zone euro. Parmi les catégories les plus impactées en 2011 : les moins de 25 ans (+2,5%) les chômeurs de longue durée (+6,2%) et les plus de 50 ans (+15,5%).
"Il n'y aura pas d'amélioration immédiate sur le front de l'emploi dans les mois qui viennent", avait prévenu dimanche le ministre du Travail Xavier Bertrand, lors du Grand Rendez-vous Europe1/iTélé/Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Tant qu'il n'y a pas une conjoncture économique favorable, quand tous les indicateurs sont mauvais, vous ne pouvez pas avoir un seul indicateur, l'emploi, qui soit bon", avait-il ajouté.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé un taux de chômage pour décembre de 9,3% en métropole (9,7% en incluant les départements d'outre-mer). Dans ses prévisions, l'institut de la statistique estime même que le taux de chômage pourrait atteindre 9,6% à la fin juin 2012 pour la seule métropole.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)