À jamais la première. Lundi 5 août, Johanne Defay a remporté la première médaille olympique française en surf, en s’offrant le bronze lors de la finale féminine. Lors de sa petite finale, la Réunionnaise née en Haute-Loire, qui avait pris la neuvième place il y a trois ans à Tokyo, a multiplié les manœuvres radicales, mettant la pression à ses adversaires.
Johanne Defay est la bonne surprise de cette compétition. Elle avait pourtant mal commencé pour celle qui, avant les Jeux olympiques, n’avait jamais remporté de série à Teahupo’o. La surfeuse de 30 ans a chuté lors de sa première vague du premier tour et s’est ouvert le crâne, ce qui lui a valu quatre points de suture. Mais la jeune femme est revenue plus combative que jamais, a battu la favorite française Vahiné Fierro et est allée chercher le bronze.
Avec six victoires d’étapes en dix ans, au sein du circuit pro et désormais une médaille de bronze olympique, Johanne Defay est considérée comme la plus grande surfeuse française de tous les temps.
Source : ParisMatch.com 06-08-2024
Photo : REUTERS
#JO #PARIS2024 #JohanneDEFAY #Surf #BRONZE