Anastasia Kirpichnikova a apporté une nouvelle médaille à la délégation française : l'argent sur le 1500 mètres.
En voilà une que l’on n’avait pas vu venir. Dans l’euphorie d’une soirée bleu-blanc-rouge qui s’annonce historique pour la natation française, poussée par une Défense Arena extatique, Anastasia Kirpichnikova, 24 ans, a remporté la médaille d’argent sur le 1500 mètres derrière la légende de la natation mondiale, l’Américaine Kathy Ledecky.
Naturalisée française en avril 2023, la nageuse d’origine russe avait déclaré juste après son changement de nationalité :« La France est mon deuxième pays, c’est ma maison. Je veux gagner plein de médailles pour la France. »
A la Défense Arena, Anastasia Kirpichnikova a parfaitement manœuvré, laissant Ledecky s’envoler pour prendre dès le premier virage la deuxième position et ne jamais la laisser.
Née à Asbest, près d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, Anastasia Kirpichnikova avait déjà brillé pour son pays d’origine, la Russie. Ainsi aux championnats du monde d'Indianapolis, en 2017, elle avait obtenu la médaille d'argent du relais 4x200 m nage libre, la médaille de bronze du 400 M nage libre et la médaille de bronze du relais mixte 4x100 m nage libre.
Avec la décision, suite à l’invasion de l’Ukraine, en mars 2022 d'interdire aux sportifs russes de participer à toute compétition internationale, Anastasia Kirpichnikova a vu sa carrière basculer. S'entraînant déjà en France auprès de Philippe Lucas, elle décidé de changer de nationalité même si sa maîtrise de la langue de Descartes laisse encore à désirer. Mais personne ne s’en plaindra ce soir.
Source : ParisMatch : 31-07-2024
Photo : Uselei MARCELINO
#JO #Paris2024 #AnastasiaKirpichikova #natation1500m #médailleARGENT